5 raisons de venir en Vendée en avril

La Vendée en avril par le gite de la Gravée Vendée

La Vendée en avril ? Avril approche à grands pas ! Il est temps de penser aux vacances de Pâques ou de printemps. Avez-vous choisi votre prochaine destination ? La Vendée peut-être ? Ou le Marais Poitevin ?

Pourquoi venir en Vendée au mois d’avril ? La Vendée est souvent vécue comme une destination estivale en raison de ses 250 kms de plage et ses célèbres stations balnéaires.

Bon à savoir ! Le gite de la Gravée est situé dans le sud de la Vendée, à 5 kms de Fontenay le Comte, à quelques kilomètres du Marais Poitevin, à une heure de route de la Rochelle et des plages de l’Atlantique.

Voici donc 5 bonnes raisons de venir en Vendée en avril

Les balades en barque dans le Marais Poitevin dans le sud de la Vendée

Les embarcadères du Marais Poitevin ouvrent leurs portes à compter du 31 mars, week-end de Pâques. Ils sont situés dans le sud de la Vendée, dans la partie vendéenne du Marais Poitevin. Celui-ci s’étend sur 3 départements.

C’est probablement la meilleure période pour profiter des canaux du Marais Poitevin. L’affluence est moindre. En conséquence la faune est moins effarouchée. De plus, vous assisterez au réveil de Dame Nature.

 

La Vendée en avril par le gite de la Gravée Vendée

 

Le gite de la Gravée en Vendée vous donnera les bonnes adresses de nos partenaires. Ils se situent soit à Maillezais, au pied de l’abbaye, soit à Saint-Sigismond ou Damvix.

Imaginez-vous, au calme dans une barque appelée aussi plate, naviguer le long des canaux du Marais Poitevin ! Seuls ou avec votre guide, c’est assurément une balade à ne pas manquer !

Qui sait au détour d’un canal vous rencontrerez les animaux emblématiques du Marais Poitevin ? Le ragondin, la loutre, les hérons, les grenouilles etc … en savoir plus sur la faune du Marais Poitevin ?

Un incontournable de Vendée : le parc du Puy du Fou

Le grand parc du Puy du Fou ouvre ses portes le 6 avril. Il est situé au nord du département de la Vendée et le gite de la Gravée au sud. Mais il reste accessible, à moins d’une heure de voiture.

C’est donc une bonne occasion pour découvrir le nouveau spectacle : le Mystère de la Pérouse

 

Le mystère de la Pérouse - Puy du Fou

 

Et l’occasion de découvrir leur nouveau restaurant : le café de la Madelon. Participez au mariage de la Madelon en 1914 !

Les balades à la mer pour voir le bout de la Vendée

Après un hiver pluvieux et froid, profitez des beaux jours du mois d’avril pour une belle balade sur la plage. Pourquoi ne pas découvrir le bout du bout de la Vendée : la pointe de l’Aiguillon sur Mer ?

 

La Vendée en avril par le gite de la Gravée Vendée

 

Savez-vous qu’en face se trouve l’île de Ré ?

La baie de l’Aiguillon sur Mer est située sur deux départements : la Vendée et la Charente Maritime : c’est le point de jonction du Marais Poitevin à la mer. Berceau des moules de bouchot et paradis des oiseaux ! Une petite visite aux réserves naturelles s’impose.

Sur le plan gastronomique, c’est le mois pour découvrir la brioche de Vendée

Qui ne connait pas la brioche vendéenne ?

Dans les temps passés, dans les maisons vendéennes, chaque famille utilisait les œufs non consommés pendant le carême. Chaque maîtresse de maison confectionnait, selon une recette secrète transmise de mère à fille, la brioche de Pâques. La brioche de Pâques est devenue brioche vendéenne. Le weekend de Pâques, chaque famille se rendait visite pour déguster la brioche de Pâques. Qui avait confectionné la meilleure brioche ?

Désormais la brioche de Vendée est confectionnée tous les jours de l’année. Vous la retrouverez dans toutes les bonnes boulangeries et pâtisseries de Vendée.

En vous déplaçant dans certaines boulangeries, le matin de Pâques ne soyez pas surpris des files impressionnantes de clients venant chercher leur brioche de Pâques.

Brioche ou gâche de Vendée : à vous de choisir ! La brioche est tressée. Les recettes diffèrent mais les deux sont excellentes.

 

La Vendée en avril par le gite de la Gravée Vendée

 

Un petit plus du gite de la Gravée en Vendée : savez-vous que pour tout séjour d’une semaine, nous vous offrons une brioche de Vendée à déguster ?

Le parcours des étapes du Tour de France en Vendée

La Vendée est terre de cyclisme. Pour les passionnés et connaisseurs vous le savez, des vendéens ont participé aux courses les plus célèbres : le Tour de France et autres tours cyclistes.

A plusieurs reprises, la Vendée fut terre de départ du Tour de France cycliste.

C’est le cas en 2018 ! Le tour de France partira de Noirmoutier  ! L’arrivée de la première étape se situe à 5 kms du Gite de la Gravée ! Sur la place de l’Ouillette à Fontenay le Comte !

 

La Vendée en avril par le gite de la Gravée Vendée

 

La seconde étape partira de Mouilleron Saint Germain pour une arrivée à La Roche sur Yon.

Alors pourquoi ne pas profiter de quelques jours de vacances en avril au gite de la Gravée pour faire les futures étapes du Tour de France 2018 ?

 

Comments are closed.