Faire connaitre le gite de la Gravée à tous

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous

Voilà notre défi ! Faire connaitre le gite de la Gravée à tous ceux qui recherchent une location de vacances en Vendée. Et particulièrement à ceux qui ont pour critères ce qu’offre notre maison de vacances.

Vous êtes venus passer une semaine de vacances dans notre gite en Vendée à Saint Michel le Cloucq. Vous aimeriez en parler à votre entourage.

Il peut vous sembler difficile de retrouver le gite de la Gravée sur internet si vous avez oublié le nom de notre site internet.

Vous avez envie de venir passer quelques jour en Vendée et vous êtes à la recherche d’un gite. Le gite de la Gravée est peut-être pour vous mais avant de le réserver, il vous faut le connaitre.

Alors voici quelques conseils pour nous retrouver dans l’immensité de la toile. Et pour réserver au meilleur prix !

Un gite ou location de vacances en Vendée : pourquoi et pour qui ?

Il est bien d’avoir un gite en Vendée, une location de vacances près du Marais Poitevin. Nous l’avons imaginé pour vous.

Nous avions hérité d’une maison de famille. Il nous fallait en faire quelque chose. Placé dans le sud Vendée, à proximité du Marais Poitevin, ce lieu était idéal pour des vacances. Alors pourquoi pas en faire un lieu pour des vacances ? Nous nous sommes donc lancer dans l’aventure.

Nous l’avons conçu pour vous et nous avons tenté d’y mettre une âme. Son équipement, son aménagement furent réfléchis, sans cesse améliorés.

Mais il ne suffit pas d’avoir conçu et imaginé un lieu de séjour pour avoir des réservations. Il faut faire connaitre le gite de la Gravée à tous !

 

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous
La photo emblématique du gite de la Gravée

Se faire connaitre sur internet, le défi de tous les propriétaires

Ceci est un défi de tous les jours pour nous propriétaires. Le monde de la location de vacances a énormément changé depuis quelques années.

Ce défi identique pour tous les propriétaires :

  • ceux que nous pourrions nommer les historiques. Ces propriétaires de gîtes et de locations de vacances ont choisi de faire de la location de vacances pour particuliers. En conséquence ils sont tenus de respecter les normes de sécurité, de déclaration fiscale et en mairie. Ils ont cherché une labellisation, un classement tourisme, une reconnaissance légale en acceptant les contrôles, gage de qualité.
  • ou les plus récents, c’est à dire tous ceux qui ont saisi l’opportunité offerte par les plateformes communautaires.  Ils naviguent sur les nouvelles tendances. Ils louent une partie de leur logement privé ou mettent en location de vacances des appartements. Ces logements n’avaient pas une vocation touristique à l’origine. Nous les retrouvons, pour la plus grande majorité, dans les grandes villes et dans les stations balnéaires ou stations de montagne, au grand dam des pouvoirs publics, qui, partout dans le monde, établissent des règles de plus en plus draconiennes. L’apparition de cette nouvelle catégorie de propriétaires a fortement changé les comportements des uns et des autres.

Comment pour vous, futurs vacanciers, comment être sûrs de louer la maison de vos prochaines vacances en Vendée, appelée gite ou location saisonnière ou de vacances en toute sécurité ?

Voilà les questions auxquelles nous allons tenter de répondre au travers de l’expérience du gite de la Gravée, ces dernières années.

Faire connaître le gite de la Gravée sur internet ?

Nous avons, donc, comme bon nombre de propriétaires de gîtes en Vendée ou ailleurs en France, un gros travail de visibilité à mener. Visibilité sur internet car internet est devenu au fil des années, le canal le plus usité pour la réservation de vacances.

Pour être réservé, le gite de la Gravée doit être visible sur internet. Cette remarque est valable pour tous les propriétaires !

Notre but est de vous rencontrer sur la toile et de vous faire connaitre notre gite. Comme le disaient nos grands-mères, ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier : une simple question de bon sens !

 

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous
Le gite de la Gravée dans l’immensité de la toile un défi de chaque jour !

Voyons les différentes étapes de la commercialisation du gite de la Gravée.

Pour cela, alors devons-nous :

  • figurer sur les sites des OTAs ?
  • avoir une reconnaissance par des labels reconnus par les pouvoirs publics ?
  • prendre des annonces payantes ou gratuites sur des sites internet spécialisés dans le tourisme ?
  • avoir un site internet personnel : www.gite-vendee.com est le site du gite de la Gravée en Vendée ?
  • figurer sur les sites des offices de tourisme ?

Choix complexe n’est-ce pas ? Choix auquel tous les professionnels du tourisme de l’hébergement touristique sont confrontés.

Le développement des OTAs ?

Le gite de la Gravée a été créé, bien avant le développement des OTAs.

OTAs ?  Littéralement Online Tourism Agency. Dois-je vous les présenter ? Voici les plus connus : Booking, Airbnb, les sites du groupe Homeaway, rachetés par Expédia, Tripadvisor …

A l’heure actuelle, ces sites dominent le monde du tourisme et du logement chez l’habitant. Ils sont tous la propriété de multinationales. Tous profitent de l’optimisation fiscale européenne pour ne payer que d’infimes impôts en France. Tous sont construits sous le modèle économique des GAFA, les géants du web (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Le gite de la Gravée en Vendée : nous retrouver sur les sites des OTAs ?

Le gite de la Gravée avec son site petit internet personnel www.gite-vendee.com , en tant qu’hébergeur touristique  ne peut s’opposer à ces nouveaux mastodontes du tourisme mondial ! D’ailleurs comment le pourrait-il ?

Pouvons-nous dépenser des millions de dollars pour figurer en première ligne du plus grand moteur de recherche ?

Savez-vous que lorsque vous avez une annonce sur le plus grand site hôtelier qui s’ouvre aux locations de vacances, vous ne pouvez plus publier de posts dans my Google Business. Priorité à B……g ! En raison des accords commerciaux passés entre ces deux mastodontes du numérique. Nous ne pouvons plus par ce biais communiquer avec vous. Curieux non ?

Pour nous faire connaitre, nous sommes dans l’obligation de figurer sur les sites des OTAs. Vous trouverez donc le gite de la Gravée sur Booking, Airbnb, les sites Homeway, Tripadvisor, dans la rubrique Vendée.

Mais sachez, que toute réservation faite par leur intermédiaire est soumise à commission au pourcentage plus ou moins élevé aussi bien pour vous que pour nous. A cela des frais supplémentaires sont rajoutés, payables par vous et par nous !

Alors si vous nous trouvez sur un des OTAs, pourquoi ne pas poursuivre votre recherche en tapant gite de la Gravée et venir sur notre site internet pour réserver en direct ?

ais il ne suffit pas d'avoir conçu et imaginé un lieu de séjour pour avoir des réservations. Il faut faire connaitre le gite de la Gravée à tous !
Une capture d’écran de notre site www.gite-vendee.com

Gite de France Vendée, le label historique

Le gite de la Gravée Vendée est un gite “historique”. Historique dans le sens où lorsqu’il a été créé, le seul canal de distribution et de commercialisation était le label de l’hébergement chez l’habitant : Gites de France.

Donc en tant que propriétaire d’un gite en Vendée, j’ai choisi de le faire labelliser. Label qui nous donnait droit à des subventions du Conseil Général avec une obligation de réaliser un gite de France Vendée aux normes du 3 épis. Obligation acceptée car notre objectif était et est toujours de vous proposer une maison de vacances de qualité.

Aussi pour avoir les subventions du Conseil Régional, l’obligation d’adhérer aux Gites de Mélusine, association locale de tourisme en sud Vendée. Obligation nous était faite alors de réaliser un gite de caractère vendéen, respectant les recommandations des Maisons Paysannes de Vendée.

Ces subventions nous ont permis de transformer la maison de mes grands-parents en location de vacances, appelée aussi gîte rural.  En plus des 3 épis Gites de France nous étions gite de caractère.

Nous sommes toujours présent sur le site départemental des Gites de France Vendée et sur le site national : mais pour combien de temps encore ?

Atout Tourisme, agence gouvernementale, nous a attribué 3 étoiles. Nous sommes donc désormais Gite 3 étoiles. Ce classement permet de déterminer le montant de la taxe de séjour et a un impact sur nos impôts.

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous !
Le gite de la Gravée a 3 épis et 3 étoiles

Il n’existe aucun site national regroupant tous les hébergements classés. Booking, Airbnb et les autres l’ont fait : alors pourquoi pas un site français regroupant toutes les offres, dûment classées ?

Le gite de la Gravée Vendée présent sur les sites spécialisés dans le tourisme

L’appartenance à un label fut un plus mais non suffisant pour remplir le gite.

A l’arrivée d’Internet, dans les années 2000, et en discutant avec certains de nos hôtes, nous avons vite compris les opportunités que nous offrait cette visibilité sur la toile internet : toile française mais aussi toile mondiale.

En tant que propriétaire du gite de la Gravée, nous avons tenté l’expérience. Nous avons donc expérimenté les annonces sur les premiers sites internet spécialisés dans le tourisme et dans la location de vacances.

 

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous !

Tout de suite, le téléphone a sonné, les mails sont arrivés et nous avons été vite débordés. Toutes les demandes que nous avions et que nous pouvions honorer ont été transmises à nos collègues, propriétaires de gîtes en sud Vendée et en Marais Poitevin.

Ces sites internet ont, depuis longtemps, disparu. Ils nous ont permis de comprendre le fonctionnement d’internet, l’utilisation des mails. Ils nous ont également compris l’importance des photos, des textes descriptifs et de l’importance d’une bonne réactivité.

D’autres ont été créés. Beaucoup ont été rachetés par les mastodontes, que sont les OTAs. La commercialisation des locations de vacances se rétrécit dangereusement aux mains de quelques uns.

Le gite de la Gravée et les offices de tourisme

Nous figurons sur le site de l’office de tourisme local : celui du Pays de Fontenay le Comte.

Puisque nous y figurons, nous sommes également présent sur le site de Sud Vendée Tourisme, organisme local de tourisme et sur le site de Vendée Tourisme, site du département de la Vendée.  Et par la même occasion sur le site de la région des Pays de la Loire.

Ces structures ont pour rôle de promouvoir le tourisme local, régional ou départemental.

Nous espérons bénéficier des retombées, des actions de promotion développées par ces différentes structures. Mais cela est bien difficilement quantifiable.

Notre gite et son site internet : gite-vendee.com 

Depuis quelques mois, nous avons décidé de réaliser un site internet pour mieux vous approcher. Ce site a pour nom : www.gite-vendee.com 

Ce site, avec ses défauts et ses qualités, vit par sa rubrique actualités. Celle-ci est assez éclectique. Vous y trouverez des idées de visite en Vendée ou de balades dans notre sud Vendée.  Mais aussi des billets d’humeur ou des aides à préparer votre séjour.

Vous pouvez visiter le gite en visitant pièce par pièce et voir les divers équipements mis à votre disposition.

N’hésitez pas à l’utiliser pour nous contacter.

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous !
Contactez-nous !

Réservez en ligne comme sur les OTAs. Ou réservez par email ou par téléphone. Quelle que soit le façon de nous contacter, vous avez l’assurance d’avoir le meilleur prix : sans commission ou frais supplémentaires.

Le gite de la Gravée et les réseaux sociaux

Il est de bon ton d’être présent sur les réseaux sociaux pour raire connaitre le gite de la Gravée à tous. Vous trouverez donc le gite de la Gravée sur Facebook, Pinterest, Twitter et Google+.

Nous n’y sommes pas très actifs ! La présence sur ces réseaux sociaux est chronophage.

Et tous les derniers scandales relatés par la presse, les fakenews et autres manipulations ne nous donnent pas l’envie d’y participer davantage.

Nous partageons sur ces réseaux nos articles de la rubrique actualités de notre site internet.

N’hésitez pas à les partager s’ils vous plaisent.

Faire connaitre le gite de la Gravée à tous !
Le gite de la Gravée et les réseaux sociaux
Comments are closed.