Fontenay le Comte
Fontenay le Comte, ville d'Art et d'histoire
Fontenay le Comte, ville d'Art et d'histoire
Vous ne passerez pas une semaine à Saint Michel le Cloucq, sans aller à Fontenay le Comte. Ne serait-ce que pour y faire vos courses ? Vous trouverez à Fontenay le Comte tous les services et commerces utiles à votre séjour.
Mais si vous êtes curieux et passionné d’histoire, de patrimoine, d’architecture, Fontenay le Comte ne sera pas uniquement le lieu de vos courses. Vous prendrez plaisir à découvrir cette ville bien inconnue.
L'histoire à Fontenay le Comte
L'histoire à Fontenay le Comte
Ancienne capitale du Bas-Poitou, Fontenay le Comte est sans aucun doute la ville au plus riche passé historique de Vendée. C’est désormais la capitale administrative du sud Vendée.
En plus, Fontenay le Comte possède plusieurs labels. Ils démontrent tous sa richesse patrimoniale et touristique : Ville d’Art et d’Histoire, Plus Beaux Détours de France, Prix Ville Lumière…
Du néolithique à nos jours, Fontenay le Comte connut une riche histoire. Nous ne pouvons ici vous en faire le récit qui serait trop long.
Nous ne retiendrons que deux monuments incontournables de la ville :
La Fontaine des Quatre Tias : fontaine aux quatre tuyaux
Fontenay tire son nom de cette fontaine. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, reçut le Poitou en apanage et ajoute Le Comte au nom Fontenay. Fontenay le Comte devient alors la capitale du Bas-Poitou. Sur le fronton de la fontaine figure la devise de la ville : Fons Fontanacum Felicium Ingeniorum Scaturigo en latin dont voici la traduction : « Fontenay, fontaine et source de beaux esprits ». Cette devise a été donnée à la ville par François 1er.
Les Beaux Esprits font référence aux Illustres. Ils vécurent à Fontenay le Comte à la Renaissance : Rabelais, Nicolas Rapin, André Tiraqueau, François Viète, Barnabé Brisson.
Une ville à découvrir au fil des balades
Une ville à découvrir au fil des balades
Il n’est pas possible de faire ici une liste exhaustive de tous les monuments historiques, façades d’hôtel particulier, rues anciennes mais nous vous invitons à faire à suivre les visites guidées organisées par la ville.
Laissez-vous conter Fontenay le Comte par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture : https://www.facebook.com/fontenayvilledartetdhistoire/
Grâce à ces visites guidées vous franchirez les portes des belles demeures de la Renaissance, visiterez les caves, découvrirez les vestiges du Moyen-Age et marcherez sur les pas de Rabelais.
Le deuxième monument emblématique de Fontenay le Comte est son château.
Le château de Terre-Neuve
Nous vous conseillons de visiter le château de Terre-Neuve. Ce monument historique, ouvert de mai à septembre est un joyau de la Renaissance. Il fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, grand connétable de France et compagnon du roi Henri IV.
Sont remarquables : la cheminée Alchimique, les plafonds à caisson, les soleils dorés etc…
Pour les plus jeunes : un jeu de piste est disponible sur smartphone et tablettes : renseignement à l’accueil du château.
Côté gourmand ?
Côté gourmand ?
Pour amateurs de cafés et thés, nous vous conseillons, Café &Co’ Torréfaction au 72 rue de La République : grands crus de cafés et de thés raviront vos palais.
Un coup de cœur pour L’hôtel de Vendée : un excellent rapport qualité/prix. Pas de porte-menus, mais un choix à faire parmi les plats proposés par le serveur.
Un nouveau chef de talent, Cyril Bretheau Le Rabelais nous invite à recommander cette table.
Une excellente adresse pour vos repas traiteur : L’Atelier des Gourmets