La côte charentaise
La côte charentaise
La côte charentaise
Le gite de la Gravée est quasiment à égale distance de la côte vendéenne que de la côte charentaise.
Nous vous invitons donc à continuer notre périple autour de la baie de l’Aiguillon. Mais cette fois-ci nous vous emmenons du côté charentais jusqu’à Rochefort.
La côte charentaise s’étend au-delà jusqu’à Royan, station balnéaire située sur l’estuaire de la Gironde.
La baie de l'Aiguillon, côté charentais
La baie de l'Aiguillon, côté charentais
De Saint Michel le Cloucq, prenons la direction de Marans. Marans, cité construite autour de la Sèvre Niortaise, est un port fluvial et maritime.
Puis arrêtons-nous à Charron. Charron est un petit port de pêche. Les moules de Charron viennent d’ici : ce sont des moules de bouchot.
De Charron continuons vers Esnandes. Toujours dans la baie de l’Aiguillon, Esnandes est un ancien petit port de pêche situé sur une falaise surplombant la baie.
La maison de la mytiliculture vous apprendra tout sur l’élevage des moules. Le carrelet pédagogique vous expliquera le fonctionnement de la pêche au carrelet.
La côte charentaise
La côte charentaise
Traversons la Rochelle en direction de Châtelaillon-Plage, une station balnéaire « Belle Epoque » à quelques kilomètres au sud de la Rochelle. Sa plage mesure plus de trois kilomètres.
Allons plus au sud et nous voilà arrivés à Fouras. Situé sur la péninsule de Rochefort, c’est de cette station balnéaire – une des premières stations créées en France – que vous pourrez prendre le bateau pour l’île d’Aix, mais aussi pour Fort Boyard.
Fort Boyard se trouve en face de Fouras : il n’est pas visitable mais on peut en faire le tour en bateau.
Un peu plus au sud se trouve Port des Barques qui vous permettra d’accéder à l’île Madame.
La côte charentaise est connue pour les huîtres de Marennes-Oléron. L’île d’Oléron est située plus au sud et non loin de Royan. Les parcs à huîtres y sont nombreux.
Rochefort
Rochefort
Suivez l’embouchure de la Charente et vous voici à Rochefort. Rochefort connu pour la frégate l’Hermione. L’Hermione est la réplique de la frégate du maquis de La Fayette, héros français de la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique
Louis XIV, qui voulait un puissant arsenal sur le littoral atlantique, choisit Rochefort le long de la Charente.
La Corderie Royale, ancienne manufacture de cordages de marine, est longue de 374 mètres de long.
Côté gourmand
Côté gourmand
Vous trouverez en Charente Maritime et en Vendée les moules de bouchot : elles ont la même origine la baie de l’Aiguillon.
Mais la Charente Maritime est aussi connue pour ses huîtres de Marennes-Oléron.
Côté boisson : qui n’a pas entendu parler du Cognac ou du Pineau Charentais ?