Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin, un paysage façonné par l'homme

Lors de votre séjour au gite de la Gravée, il vous faut voir le Marais Poitevin : un paysage diversifié à la biodiversité exceptionnelle, choisi par les oiseaux migrateurs.

Le Marais Poitevin s’étend sur 112 000 hectares. Il va de Niort dans les Deux-Sèvres à la mer dans la baie de l’Aiguillon. C’est pourquoi il est situé sur 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime et sur 2 régions : Les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

Il est composé du marais mouillé, aussi appelé Venise Verte, du marais desséché aux vastes cultures et de la baie de l’Aiguillon. C’est la deuxième zone humide de France. Le Marais Poitevin est classé Parc Naturel Régional et a obtenu le label Grand Site de France.

 

Le marais mouillé appelé aussi Venise Verte

Marais Mouillé en Marais Poitevin à 10 mn du gite de la Gravée en Vendée

 

Tout d’abord il est nécessaire de comprendre le Marais Poitevin ! Comprendre son histoire, son évolution au fil des temps, la vie des maraîchins.

Pour cela : Une visite incontournable et une adresse unique : la Maison du Marais à Coulon 

Coulon est situé dans les Deux-Sèvres. C’est ainsi la capitale du Marais. Elle vous charmera par ses petites ruelles, ses maisons anciennes et son grand canal sur la Sèvre Niortaise.

 

La balade en barque

balade en barque dans le Marais Poitevin, une recommandation du gite de la Gravée

 

Puis ensuite, la promenade en barque dans le marais mouillé : l’incontournable !

Découvrir le marais lors d’une promenade en barque saura ravir petits et grands. La barque aussi appelée plate, en raison de son fond plat, vous mènera tranquillement le long des conches et rigoles.

Qui sait aurez-vous peut-être la chance de côtoyer loutre, ragondin, héron, poule d’eau, rainette verte et autres animaux du marais ? Les frênes têtards vous protégeront des rayons du soleil et vous aurez peut-être le plaisir de voir les iris fritillaires.

2 solutions s’offrent à vous : une balade guidée ou une balade à la seule force de vos bras pour manier les rames : Une heure ou deux de dépaysement garanti.

Notre conseil : prenez un guide !  Il conduira votre barque et vous racontera son marais, il vous montrera le feu dans l’eau : il serait dommage de ne pas en profiter non ?

Notre coup de cœur : l’embarcadère de l’Abbaye à Maillezais, situé en bas de la voie piétonne menant à l’Abbaye Saint-Pierre. En été, les bateliers sont des jeunes du village ou des alentours spécialement formés, hors saison, ce sont les anciens maraichins qui conduiront votre barque.

Mais aussi les promenades à vélo le long des chemins de halage

Le Marais Poitevin a l’avantage d’être plat : il n’est donc pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour parcourir les chemins de halage le long des canaux. La pratique du vélo est possible pour tous, petits et grands.

Au rythme de votre pédalier, soyez au cœur de la nature. Savez-vous que le Marais Poitevin est traversé par la Vélo Francette ?

Nous vous conseillons A bicyclette pour la réservation de vos vélos.

 

Les moines fondateurs du marais

Maillezais une abbaye en Vendée à 10 mn du gite de la Gravée

 

Amateurs de vieilles pierres, pour revivre l’époque des moines bâtisseurs du marais poitevin, visitez les abbayes du sud Vendée.

Il n’est pas possible de comprendre le marais sans visiter les abbayes du sud Vendée ! Le gite de la Gravée est à quelques kilomètres seulement des abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise.

La majestueuse cathédrale de pierres : l’abbaye de Maillezais, le plus grand site historique du Marais Poitevin. Visitez la salle capitulaire, le réfectoire, les cuisines. Allez au pied de l’abbaye pour imaginer la grandeur de ce bâtiment.

Mais aussi l’abbaye d’Aliénor à Nieul sur l’Autise, une abbaye royale avec son Abbatiale, son cloître et ses bâtiments conventuels.

Notre conseil : n’oubliez pas la maison d’Aliénor surtout si vous avez de jeunes ados. Les technologies du XXIème siècle vous  plongeront au cœur de l’abbaye. Chaque été, retrouvez visites guidées, spectacles et animations dans ces deux abbayes.

 

Le marais desséché

Marais Poitevin desséché en Vendée

 

Continuons par le marais desséché

C’est une zone protégée des inondations et des marées par un réseau de digues, au large paysage de cultures et de prairies entouré de canaux et de fossés.

Pour en avoir une idée, nous vous conseillons de vous rendre à l’Aiguillon sur Mer. Entre Luçon et l’Aiguillon vous traverserez ce paysage de cultures et de canaux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques hérons ou cygnes.

Pour en savoir plus et tout comprendre de la construction des canaux et des digues : une visite à la maison du maître de digues s’impose.

Toute l’année la réserve biologique de Nalliers  vous offre trois espaces de découverte de la faune et de la flore du Marais Poitevin.

 

La baie de l'Aiguillon

Baie Aiguillon sur Mer en Vendée et Marais Poitevin

 

Découvrir la Baie de l’Aiguillon et ses réserves ornithologiques.

La baie de l’Aiguillon est classée réserve naturelle nationale. Elle est composée de vasières et de prés-salés. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent gite et couvert lors des migrations. Ils trouvent nourriture sur les vasières visibles à marée base.

A Saint Denis du Payré visitez la réserve naturelle ornithologique pour tout connaître des migrations.

En allant vers la pointe de l’Aiguillon sur Mer, côtoyez la digue qui protège le marais desséché. Et à la pointe un pont sur la mer, vous rappellera que la Rochelle et l’ile de Ré sont de l’autre côté de la baie.

A l’Aiguillon sur Mer vous êtes arrivés sur l’Océan Atlantique : plages de sable, dunes et forêts seront présentes sur le littoral.

C’est aussi dans la baie de l’Aiguillon que sont élevées les moules de bouchot.

Pour mieux connaître cette baie, rien de mieux qu’une pêche en mer sur l’Aphrodite.

 

 

Côté gourmand ?

Une spécialité du marais : les escargots. Escargots, cagouilles, lumas : alors, si vous appréciez ce plat une bonne adresse : les escargots du Marais au Vanneau.

Une petite soif ? La Cibulle, fabrique artisanale de bières et juste à côté une boulangerie qui prépare artisanalement des spécialités vendéennes.

Une bonne crêperie ? Dans une ancienne école : la Récré : révisez vos tables et vos conjugaisons tout en mangeant vos galettes !

Une adresse gastronomique ? L’Auberge de la Rivière à Velluire.