Des Petites Cités de Caractère

Les Petites Cités de Caractère

Autour de Saint Michel le Cloucq, à quelques kilomètres seulement,  se trouvent de petits villages au riche patrimoine, souvent labellisés Petites Cités de Caractère.

Tous les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine auront à cœur de les visiter. Nous vous invitons à les découvrir en suivant notre petit périple.

 

Vouvant

Vouvant la tour Mélusine en Vendée

A Vouvant, faites le tour des remparts, découvrez les petites ruelles fleuries et les trois poternes. Visitez la Tour Mélusine, vestige de l’ancienne place forte.

Vouvant est liée à la légende de la fée Mélusine, ancêtre de la très puissante famille de Lusignan. C’est une ancienne place forte dont il reste les remparts, les poternes et la Tour Mélusine.

Il est impossible de traverser Vouvant sans visiter l’église, la nef Théodolin, lieu d’exposition de nos jours et la crypte sous le chœur de l’église.

Levez les yeux et regardez son admirable portail : les deux arts roman et gothique splendidement mis en valeur.

Vouvant n’est pas qu’une cité tournée vers son passé, mais un village très dynamique qui a su mettre en valeur ses vieilles pierres grâce aux peintres. Chaque été, Vouvant devient village de peintres.

L’été amateurs de peintures, allez à la rencontre des peintres réunis chaque année par l’Association Vouvant village de peintres : circuit d’ateliers et exposition.

 

Foussais-Payré

Foussais-Payré Vendée à 9 km du gite de la Gravée

 

Continuons notre périple par Foussais-Payré. Comme Saint Michel le Cloucq, Foussais-Payré est à l’orée de la forêt de Mervent et est traversée par La Vendée.

Petite Cité de Caractère, Foussais Payré a su garder  visibles les traces du Moyen-Age et de la Renaissance.

Regardez l’église romane, c’est l’un des plus beaux édifices de l’art roman du sud-Vendée. A proximité le prieuré devenu mairie et ses grandes cheminées.

En direction de Saint Hilaire des Loges, voici la deuxième partie de Foussais, le village de Payré ; réuni à Foussais depuis 1968. Ses fours à chaux, visibles de la route, étaient en fonction dans la seconde partie du 19ème siècle grâce aux mines de Faymoreau

Une curiosité : fin juillet le symposium : sculptures à la tronçonneuse.

 

Nieul sur l'Autise

 

Nieul sur Autise à 10 mn du gite de la Gravée en Vendée

 

Prenons la direction de Nieul sur l’Autise, Petite Cité de Caractère. Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre y serait née en 1122.

L’abbaye de Nieul sur l’Autise fut fondée en 1068 sur décision du seigneur de Vouvant. Alienor d’Aquitaine lui accorda le statut d’Abbaye Royale en 1141.

A visiter l’abbaye Saint-Vincent : l’église, les bâtiments conventuels et son superbe cloître. Le seul cloître roman de l’ouest de la France conservé dans son intégralité.

Pour vos jeunes et adolescents ne manquez pas la visite de la maison Aliénor : théâtre optique, visite virtuelle plairont à tous les passionnés de nouvelles technologies.

Nieul sur l’Autise ce n’est pas qu’une abbaye mais aussi un village situé sur l’Autise. Un moulin à eau a été construit en 1728. Il servait à la fabrication de la farine. Restauré depuis lors, il est devenu musée : la maison de la Meunerie.

N’oublions pas Champ Durand, vestige de l’occupation humaine du site à l’époque néolithique.

 

Faymoreau

Corons Faymoreau en Vendée

 

Après Nieul sur l’Autise, prenons la direction de Faymoreau.

Faymoreau, village minier ! Saviez-vous qu’une mine de charbon était en activités en Vendée jusqu’en 1958 ? Elle s’étendait d’Epagne où un chevalement est encore présent à Saint-Laurs en Deux-Sèvres.

Un musée retrace le dur labeur des mineurs de charbon. Des corons rappellent l’architecture des maisons de mineur, l’hôtel de la mine celle des ingénieurs de la mine. La chapelle et ses vitraux retraceront la vie du mineur.

Dans les Petites Cités de Caractère du sud Vendée, a lieu, chaque été,  le Festival des Nuits Musicales en Vendée Romane : 6 concerts de musique classique, jazz

 

Côté gourmand ?

Amateurs de chocolat, c’est à Foussais-Payré que vous goûterez à la chocolaterie Les Ateliers du Goût.

Amateurs de foie gras c’est au Canard de Mélusine à Vouvant qu’il vous faut aller pour acheter les produits issus du canard.

Non loin de Faymoreau à Saint Hilaire de Voust, une adresse de restauration à découvrir : le Lion d’Or