Saint Michel le Cloucq

Le village de vos vacances

Commençons par découvrir votre lieu de résidence : Saint Michel le Cloucq là où se situe le gite de la Gravée.

Le gite se trouve au centre du village. Village situé à quelques kilomètres seulement de Fontenay le Comte : le charme de la campagne avec les commodités de la ville à moins de 10 minutes du gite.

 

Où se situe Saint Michel le Cloucq ?

Saint Michel le Cloucq est situé aux confins du bocage vendéen au nord et de la plaine vendéenne au sud. La commune a une limite avec la forêt de Mervent-Vouvant, la plus grande forêt du département.

La rivière Vendée traverse la commune.

Survol de la Vendée à Saint Michel le Cloucq là où se trouve votre gite

 

A  l’extrémité sud-est de Saint Michel le Cloucq,  entre Xanton-Chassenon et Saint Michel le Cloucq, s’étend le Lac de Chassenon.

C’est une partie de la retenue d’eau du barrage d’Albert sur la rivière Vendée. Désormais le lac a été aménagé en espaces loisirs et est labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2014 : plage de sable fin, espace de loisirs aménagé, toboggan aquatique, aire de pique-nique, locations de bateaux électriques, jeux pour enfants …. De quoi passer une bonne journée !

 

Un peu d'histoire

Saint Michel le Cloucq s’est d’abord appelé Saint Michel le Clos, puis Saint Michel le Clou pour devenir Saint Michel le Cloucq. Au Moyen-Age c’était un prieuré dépendant de l’Abbaye de Maillezais. Entouré d’un large fossé, le vocable le Clos lui fut attribué.

Les premières traces de Saint Michel le Cloucq remontent aux temps très anciens, avant la conquête de la Gaule par les romains : 3 camps auraient existé à la période néolithique. Ces camps furent occupés ensuite par les romains. La voie gallo-romaine venant de Poitiers, le chemin des Sauniers, traversait Saint Michel.

Eglise de Saint Michel le Cloucq en Vendée visible du gite de la Gravée

 

 

A voir : le portail de l’église. Au-dessus du portail, une frise représente des chiens traquant des sangliers. Scène qui rappelle la forêt toute proche. L’église appartient à l’époque romane. Elle fut presque détruite pendant les guerres de religion, puis remaniée à plusieurs reprises au 18ème et 19ème siècle.  N’oubliez pas de regarder l’archange Saint Michel posé sur le toit de l‘église.

De nombreuses randonnées pédestres peuvent être faites dans et aux alentours de la commune.

 

Chemin Saint Michel le CLoucq, là où est situé le gite de la Gravée en Vendée

 

Une idée à faire pendant votre séjour : allez chercher le pain et la brioche par la piste cyclable, à pied ou en vélo, reliant le centre-bourg à la clairière de la Balingue, à la boulangerie-pâtisserie, salon de thé : La Lutine. Ce sera une balade à travers champs et le long d’une pièce d’eau, étang d’un des châteaux de la commune.

Saint Michel le Cloucq a la particularité d’avoir 4 châteaux sur son territoire. Ils sont tous privés.

 

Côté gourmand ?

Pas de restaurant à Saint Michel mais pour les gourmands, un salon de thé La Lutine, à l’orée de la forêt de Mervent au lieu-dit La Balingue. Ce salon de thé c’est aussi une boulangerie-pâtisserie. C’est ici que vous retrouverez la brioche vendéenne et le préfou, idéal pour un apéritif.

A découvrir un Fief vendéen, situé seulement à 6 kilomètres du gite de la Gravée, le Domaine Coirier, vins de Pissotte.