Sur les traces de l'histoire

La seconde guerre mondiale

Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Vendée

Partons aujourd’hui sur les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Visitons les lieux de mémoire à partir du gite de la Gravée.

Le 8 mai 2025, nous commémorons le 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Il mit fin à la seconde guerre mondiale sur le continent européen.

Après avoir précédemement évoqué la première guerre mondiale et ses traces en Vendée, voici donc le temps de parler de la seconde guerre mondiale en ce 80ème anniversaire de la fin de cette période tragique.

Il m’est venu l’idée de parler de la seconde guerre mondiale suite à l’attrait montré par des vacanciers pour cette période de l’histoire. En effet, plusieurs d’entre eux m’ont demandé comment était la guerre par ici. Alors, voici quelques renseignements pour vous aider à vous rendre sur ces lieux de mémoire en Vendée et en Charente Maritime. Suivons sur les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

La guerre en Vendée

Commençons par un rappel historique.

Comme le reste de la France, les forces allemandes ont occupé la Vendée à partir du 21 juin 1940 après la défaite française. Après l’armistice du 22 juin 1940, une ligne de démarcation a divisé la France, plaçant la Vendée en zone occupée.

© NGDC World Data Bank II (public domain) pour Wikicommons Libre de droits

Le 20 octobre 1941 : on vit apparaitre une zone côtière interdite tout au long de la côte vendéenne. Elle s’étire sur une largeur de 30 kms d’ouest en est. Le littoral vendéen fait partie du Mur de l’Atlantique : des bunkers, blockhaus, batteries côtières ont fait partie du paysage.

Les allemands quittèrent la Vendée le 17 septembre 1944.

La guerre à Saint Michel le Cloucq

Sur les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale à Saint Michel le Cloucq.

La Seconde Guerre mondiale a laissé des traces même dans les petites communes rurales comme Saint-Michel-le-Cloucq. Bien que peu documentée dans les grandes chroniques historiques, la commune a connu des événements marquants durant cette période.

Durant la guerre, on compta à à Saint Michel le Cloucq : 960 Michelais, 910 allemands et 664 réfugiés. (source : Saint Michel le Cloucq sous l’occupation, Le Cloucq Michelais)

Les réfugiés des Ardennes en Vendée

Avant la guerre, le ministère de la guerre mit en place un plan d’évacuation des populations. Il attribua, à la Vendée, la charge de recevoir les habitants des Ardennes.

Le 3 septembre 1939 le toscin se fit entendre. La France était entrée en guerre. Le gouverment décréta la mobilisation générale le 4 septembre 1939. Le 10 mai 1940, l’Allemagne attaqua la Belgique et les Pays Bas. Le 13 mai les allemands envahirent les Ardennes provoquant un exode massif.

Saint Michel pouvait accueillir 200 personnes en provenance de Fumay et Thilay. En réalité, il en arriva 176 dont 164 français et 12 étrangers belges, italiens et espagnols. 63 trouvèrent un logement dans le bourg là où se situe le gite de la Gravée. Les autres dans les hameaux alentours et châteaux michelais.

Au total on comptabilisera 664 noms de réfugiés, hébergés sur toute la commune de Saint Michel le Cloucq entre 1940 et 1945.

L’occupation allemande

Le dimanche 23 juin 1940, les allemands envahirent Fontenay le Comte, situé à 5 kms de Saint Michel le Cloucq.

Ils occupèrent le village et les habitants durent les loger. Par exemple, ils occupèrent, entre autres, les sous-sols du château du bourg. Les quatre châteaux de la commune abritèrent les officiers.

Des cavités souterraines, d’anciennes carrières de calcaire situées au lieu-dit Les Pierrères furent réaménagées par les troupes d’occupation allemande.

L’entrée de la première cavité, par exemple, a été fortifiée selon les techniques défensives de l’époque, suggérant une utilisation stratégique ou logistique .

Plus d’informations sur la vie michelaise pendant l’occupation dans le livre : Saint Michel le Cloucq sous l’occupation, ISBN : 9782954616933. Un exemplaire est à consulter dans le gite

Sur les traces l’histoire de la seconde guerre mondiale en Vendée

Si la Vendée n’est pas la Normandie, lieu du débarquement du 6 juin 1944, comme partout en France, restent des lieux mémoriels, musées de cette période. Découvrons les, du plus proche du gite de la Gravée au plus lointain.

La stèle de la Cornelière en forêt de Mervent, lieu de mémoire

Au matin du 17 août 1944, le maquis FTPF de Mervent, fut attaqué par des unités allemandes, dans le cadre d’une opération de répression d’une sentinelle allemande abattue à Fontenay le Comte.

300 soldats allemands encerclèrent la forêt pour mettre fin au maquis de la Cornelière. La tentative d’encerclement et d’élimination échoua en grande partie mais il y eut cependant 6 morts (5 maquisards, dont un habitant de Saint Michel le Cloucq et un civil) , parfois tués au combat mais pour la plupart exécutés sommairement ou massacrés.

Une rando sur visiorando passe près du monument commémoratif.

Mouilleron Saint Germain : le musée Musée national Clemenceau-De Lattre

Une curiosité historique existe dans ce petit village vendéen, autrefois appelé Mouilleron en Pareds.
Dans ce village situé à 30 minutes de Saint Michel le Cloucq sont nés deux personnages qui jouèrent chacun, un rôle dans les deux plus grands conflits mondiaux du 20ème siècle. Il s’agit de Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny.

Musée Clémenceau de Lattre à Mouilleron Saint Germain - jardin

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau, né le 28 septembre 1841, fut journaliste, médecin, et surtout homme politique majeur. Il devint Président du Conseil en novembre 1917.

Surnommé « Le Tigre », il impose une discipline stricte et une fermeté sans compromis : « Je fais la guerre, rien que la guerre. » Il renforce l’autorité du gouvernement et prend des mesures énergiques pour lutter contre le défaitisme et l’espionnage.

Son leadership a contribué à redresser le moral des troupes et de la population civile. Son rôle a été déterminant dans la victoire des Alliés en 1918.

Après l’armistice, Clemenceau a joué un rôle central dans les négociations du traité de Versailles.   Il a défendu avec vigueur les intérêts de la France, notamment en exigeant des réparations de l’Allemagne et des garanties de sécurité pour l’avenir. Il a été un acteur majeur dans la rédaction du traité de Versailles.

Jean de Lattre de Tassigny

Jean de Lattre de Tassigny est né en Vendée le 2 février 1889.

En 1939 il devint le plus jeune général de France. Après l’armistice, il sert dans l’armée d’armistice, occupant divers postes de commandement. Arrêté en 1942 pour ses liens avec la résistance, il s’évade et rejoint le général de Gaulle en Angleterre en 1943.

Commandant l’armée B, future 1ère armée française, il participe à la libération de la Corse en 1943, puis de l’île d’Elbe. Lors du débarquement de Provence en août 1944, la 1ère armée progresse rapidement, libérant des villes importantes comme Toulon, Marseille, Lyon et Belfort. La 1ère armée française fut la première armée alliée à atteindre le Rhin en novembre 1944.

Le 8 mai 1945, de Lattre représente la France lors de la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie à Berlin. Il obtint que la France soit reconnue comme une puissance à part entière lors de cette cérémonie.

Musée Clemenceau de Lattre à Mouilleron Saint Germain

Les maisons natales et le musée

Le musée national Clemenceau-de Lattre regroupe la maison natale de Georges Clemenceau et celle de Jean de Lattre toutes deux « Musée de France » et labellisées « Maisons des Illustres ».

Les deux se trouvent à la même adresse : 18 Rue du Temple, 85390 Mouilleron-Saint-Germain.

Du 1er mai au 30 septembre, le musée Clemenceau-de Lattre est ouvert tous les jours :
La maison natale de Georges Clemenceau se visite librement de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours
La maison natale du maréchal de Lattre se visite accompagnée. Des départs de visite ont lieu le matin à 11h et l’après midi à 15h et 17h sous réserve de disponibilité. Durée de la visite commentée : environ une heure.

Continuons notre recherche des sur les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale

A la Rochelle les traces marquantes de la seconde guerre mondiale

La Rochelle, à une heure de route de Saint Michel le Cloucq, possède un riche patrimoine historique, notamment lié à la Seconde Guerre mondiale.

Deux sites emblématiques de cette période sont la base sous-marine et le bunker de La Rochelle.

La Base Sous-Marine de La Rochelle

La base sous-marine de La Rochelle, aussi connue sous le nom de base sous-marine de La Pallice, est un vestige impressionnant de la Seconde Guerre mondiale. Construite par les Allemands entre 1941 et 1943, elle faisait partie du Mur de l’Atlantique.

Elle se trouve dans le port de commerce de La Pallice, à La Rochelle.

Base sous marine La Rochelle La Pallice

Quelques faits historiques :

  • La base servait de refuge et de point de ravitaillement pour les U-boots opérant dans l’Atlantique.
  • Réalisée par l’Organisation Todt, elle est bâtie en béton armé extrêmement épais (jusqu’à 7 mètres de toit) pour résister aux bombardements.
  • Elle pouvait abriter jusqu’à 11 sous-marins dans ses alvéoles.
  • Contrairement à d’autres bases, celle de La Rochelle n’a jamais été détruite par les Alliés, notamment parce qu’elle fut contournée lors du Débarquement de 1944.
  • Elle a servi jusqu’à la reddition de la poche de La Rochelle en mai 1945, l’une des dernières à tomber.

Aujourd’hui :

  • Le site n’est pas entièrement ouvert au public, mais certaines visites guidées sont parfois organisées.
  • Il a aussi été utilisé pour des tournages de films, comme Das Boot et Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue.

Bien que l’accès à l’intérieur de la base soit restreint, la Compagnie Interîles propose une croisière de 1h45, du 5 avril au 31 août. Elle vous permet d’approcher la base sous-marine de près, tout en découvrant les trois ports emblématiques de La Rochelle : le Vieux-Port, le Port des Minimes et le Port de pêche de Chef de Baie.

La base reste un symbole historique majeur de l’occupation allemande sur la côte atlantique.

Le Bunker de La Rochelle

En plein centre ville, bien caché se situe le musée rochelais de la Dernière Guerre.

Situé en plein centre-ville, au 8 rue des Dames, ce bunker de 280 m², construit en 1941, il servait de quartier général aux officiers allemands de la 3e flottille de sous-marins U-Boote.

Musée le Bunker la Rochelle

À découvrir :

  • Des fresques marines originales.
  • Des scènes reconstituées, comme l’interrogatoire de pilotes américains et la capitulation de l’amiral Schirlitz.
  • Le bar des officiers conservé dans son état d’origine.
  • Des objets d’époque, vidéos d’archives et un parcours immersif.

Entièrement en béton armé, le bunker est invisible de l’extérieur car intégré dans le tissu urbain de la ville, rue des Dames. Il fait environ 280 m², avec plusieurs salles, très bien conservées.

Plan du bunker à la Rochelle : invisible de l'extérieur

🕰️ Horaires d’ouverture

  • Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 19h
  • Du 1er octobre au 31 mars : tous les jours de 10h à 18h
  • Fermetures exceptionnelles : les 24 et 25 décembre
  • Fermeture annuelle : du 31 décembre au 9 février inclus
  • Dernière admission : 1 heure avant la fermeture

🧭 Informations pratiques

♿ Accessibilité

Le bunker étant un bâtiment d’époque, certains passages sont étroits (environ 50 cm de large), et un escalier de 8 marches est présent à l’entrée.

Aux Sables d’Olonne un musée hôpital

On ne pouvait conclure cette recherche sur les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale en allant aux Sables d’Olonne.

Le Musée du Blockhaus Hôpital aux Sables-d’Olonne est un lieu unique en France.

Situé rue de Verdun, aux Sables-d’Olonne, il est installé dans un authentique bunker de 350 m² construit en 1943 par l’armée allemande. Ce musée est le seul blockhaus-hôpital visitable en France, conservé dans un état remarquable.

Musée Hôpital des Sables d'Olonne

Ce blockhaus, camouflé en villa pour se fondre dans le paysage urbain, servait d’hôpital militaire pendant la guerre. Il comprend 20 pièces, dont une salle d’opération, des dortoirs pour les blessés, des salles techniques et des installations sanitaires avancées pour l’époque. En août 1944, il a accueilli de nombreux marins allemands blessés lors d’une bataille navale au large des Sables-d’Olonne

🕒 Horaires d’ouverture

  • Du 8 février au 31 mars 2025 : tous les jours de 10h à 18h
  • Du 1er avril au 30 septembre 2025 : tous les jours de 10h à 19h
  • Du 1er octobre au 3 décembre 2025 : tous les jours de 10h à 18h
  • Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

👨‍👩‍👧‍👦 Une visite immersive pour tous

La visite, d’une durée d’environ 1h15, propose des reconstitutions grandeur nature avec mannequins en tenue d’époque, des panneaux explicatifs, un film pédagogique de 15 minutes et un jeu de piste offert pour les enfants de 5 à 12 ans.

Téléphone : 02 51 32 80 12

N’hésitez pas à visiter ces musées pour en apprendre plus sur cette période de l’histoire