En cette fin octobre et ce début novembre, vient le temps des souvenirs. C’est aussi le temps des vacances de la Toussaint. C’est peut-être l’occasion de prévoir des vacances en Vendée et de consacrer un peu de temps à l’histoire.
Car, si autant il est facile d’occuper son temps pendant les vacances d’été, on hésite parfois à réserver un gite pour des vacances hors périodes estivales. Particulièrement dans un département à vocation maritime comme la Vendée. Et le gite de la Gravée se trouve en sud Vendée !
Oui ! Pourquoi venir en Vendée en dehors de la belle saison ? Les activités de baignade, de bronzage, on le sait, ne seront pas au programme.
Alors ? Ce sera l’occasion, tout simplement de découvrir la Vendée sous un autre jour. Car La Vendée a bien d’autres ressources que la plage ou la mer ! Elle a plein de choses à vous dévoiler. Une bonne opportunité d’allier des vacances en Vendée et l’histoire.
Vacances de la Toussaint en Vendée et histoire
Commençons par les vacances de la Toussaint. Elles ont lieu, chaque année, aux alentours du 1er novembre. Le 11 novembre, peu après, nous rappelle l’armistice de 1918. La fin de la première guerre mondiale, de 1914-1918.
La Vendée et les vendéens participèrent à ce terrible conflit. Les vacances de la Toussaint sont peut-être l’occasion de mêler vacances en Vendée et histoire. Et de visiter les lieux historiques liés à cette période de l’histoire.
Pourquoi associer le gite de la Gravée aux souvenirs de la 1ère guerre mondiale ?
Pour trois raisons :
- premièrement familiale, le frère aîné de mon grand-père maternel fut tué en 1916 dans la Somme à Tilliloy en 1915. Si vous suivez régulièrement notre actualité vous savez déjà que la maison de mes grands-parents maternels est devenue le gite de la Gravée.
- deuxièmement historique, Georges Clemenceau, surnommé le Père la Victoire, le Tigre est né en Vendée à Mouilleron en Pareds, dans le bocage vendéen. Il fut signataire du Traité de Versailles en 1919.
- troisièmement touristique, la venue de vacanciers du bout du monde, d’Australie, qui après leur séjour en sud Vendée, se sont rendus sur la tombe de leur grand oncle dans la Somme. Les Australiens ont combattu lors de cette terrible guerre aux côtés des français.
Nous pouvons rajouter à ces trois raisons, la proximité géographique du gite de la Gravée avec la caserne Chaffaud de Fontenay le Comte : le 137ème R.I.
Pour en savoir plus sur ce régiment et son rôle important dans la première guerre mondiale, n’hésitez pas à poursuivre votre étude.
La Vendée et la première guerre mondiale
Il y a plus de cent ans, le 11 novembre 1918 a marqué la fin des combats. Ce conflit de 4 ans vit la mort de millions de soldats. Des millions d’hommes en revinrent blessés, on les a surnommés les « gueules cassées ». Savez-vous que la loterie nationale, notre loto de maintenant fut créé pour aider financièrement ces blessés et leur famille ?
Toutes les familles françaises ont vécu cette tragédie. Chaque village a son monument aux morts. Les noms des soldats morts pour la France y figurent. A Saint Michel le Cloucq, le monument aux morts se trouve dans le cimetière.
Si la Vendée n’a pas, sur son sol, vécu ce terrible conflit, elle a vu, comme tous les départements de France, nombre de ses soldats appelés à combattre dans les tranchées. On le sait peu mais ce fut l’un des départements français qui paya un des plus grands tributs durant cette guerre.
Mieux que des mots, des images, une vidéo pour comprendre l’implication des vendéens dans le conflit.
Clemenceau, le Père la Victoire en 1918, né en Vendée
Georges Clemenceau, homme politique français, fut Président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920.
Surnommé Père la Victoire, de nombreuses images et films d’époque nous le montrent dans les tranchées rendant visite aux poilus.
Par Sem — www.sem-caricaturiste.info, CC BY-SA 3.0, Lien
Georges Clemenceau est vendéen. Il est né à Mouilleron en Pareds en 1840.
Mouilleron en Pareds a la particularité d’avoir vu la naissance de deux personnes qui chacune ont eu une part importante dans les deux conflits du 20ème siècle : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny.
Clemenceau fut tour à tour : médecin, homme politique, ministre, président du Conseil et « immortel », élu à l’Académie Française. Cet homme politique, républicain radical, anticlérical, prônant la séparation des Eglises et de l’Etat, opposant à la colonisation est un homme d’Etat français.
Se surnommant « 1er flic de France », Il fut à l’origine des Brigades mobiles, en 190, mieux connues sous le nom de Brigades du Tigre. D’où son surnom le Tigre.
Clemenceau fut le principal négociateur du Traité de Versailles, traité de paix signé le 28 juin 2019 entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la première guerre mondiale.
Deux musées nationaux en Vendée pour Clemenceau
Clemenceau est présent en Vendée, il y est né. Il est enterré à Mouchamps sur la propriété familiale, à côté de son père, médecin comme lui.
Alors pourquoi ne pas profiter de vacances en Vendée pour visiter ces deux musées nationaux. Et tout connaitre ainsi de la vie de Clemenceau. D’autant plus que Mouilleron Saint Germain se trouve à une demi-heure du gite de la Gravée !
Sa ville natale Mouilleron en Pareds devenue Mouilleron Saint Germain
Sa maison natale est devenue musée national : le musée Clemenceau- De Lattre. Une bonne idée de visite si vous souhaitez en savoir plus sur sa vie et ses engagements politiques.
A Mouilleron Saint Germain, vous aurez la possibilité de visiter deux maisons natales. Celle où Clemenceau vit le jour. Et celle du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Ces deux personnages historiques virent le jour dans la maison de leurs grands-parents maternels respectifs, dans la même commune.
Balade à Mouilleron Saint Germain
Lorsque vous serez à Mouilleron Saint Germain, appelé ainsi depuis le regroupement des communes de Mouilleron en Pareds et de Saint Germain l’Aiguiller, faites donc une balade sur la colline aux Moulins. Là encore ce lieu est liée à l‘histoire de France et de Vendée : les guerres de Vendée et les colonnes infernales et plus récemment Jean de Lattre de Tassigny.
Jard sur Mer sur la côte vendéenne, lieu de villégiature de Clemenceau
Clemenceau se retira de la vie politique dans sa petite maison de pêcheur donnant sur la mer, à Jard sur Mer, sur le littoral vendéen.
Il est possible de visiter également sa maison de vacances, sur la côte vendéenne. C’est également un musée national : la maison de Clemenceau.
N’oubliez pas de visiter le jardin tout en impressionnisme composé avec l’aide du peintre Claude Monet, grand ami de Georges Clemenceau. 7000 fleurs sont présentes dans ce jardin construit sur une dune en bord de mer.
Jard sur Mer, une balade à la pointe de Payré
Amateurs de randonnée, profitez de votre visite à Jard sur Mer pour faire une petite randonnée à la pointe du Payré.
Falaises, dunes et estrans, voilà ce que vous découvrirez sur le sentier de randonnée.
Vacances en Vendée et histoire ?
Vous êtes passionnés par l’histoire ?
Revenez régulièrement sur notre page actualités, nous vous partagerons d’autres idées de balade ou sortie sur le thème histoire.
Le gite de la Gravée est situé au milieu de nombreux sites touristiques et historiques, d’époque différente.