Pour vos prochaines vacances, vous hésitez à partir en Vendée et/ou dans le Marais Poitevin.
Oui, en effet, quelle destination privilégier pour vos prochaines vacances ? Où réserver votre location de vacances ?
Choisir un lieu avec des frontières administratives tel que celle d’un département comme celui de la Vendée ou un territoire débordant sur plusieurs territoires administratifs tel que le Marais Poitevin ?
Nous allons vous aider à faire ce choix. Et qui sait ? Peut-être que la solution sera plus simple que vous ne le pensez ?
Alors, Vendée ou Marais Poitevin ?
D’abord direction la Vendée
Tout d’abord situons-là !
La Vendée et ses 250 kilomètres de côtes donnent sur la façade Atlantique à l’Ouest de la France.
Placez la entre Nantes et Bordeaux, entre la Bretagne et l’Aquitaine et vous y êtes.
Au centre de ces deux régions historiques qui ont marqué l’histoire de France se trouve la Vendée.
On peut distinguer plusieurs Vendée : selon le lieu où l’on se situe. Ou bien selon le lieu que l’on visite. Ou encore selon les activités que l’on y pratique ou encore ce qu’on y mange. C’est assurément une Vendée aux multiples facettes.
La Vendée et la mer, l’océan, le littoral et ses stations balnéaires
Premièrement, parlons de la Vendée maritime : c’est peut-être la plus connue !
Beaucoup d’entre vous la choisissent pour sa façade maritime et ses plages de sable.
Les îles vendéennes
Savez vous que deux îles sont en Vendée ? De très nombreux touristes fréquentent Noirmoutier et son passage du Gois et l’île d’Yeu. Elles se localisent au nord, assez loin du gite de la Gravée. Mais rien ne vous empêche d’y faire un tour.
Pour Noirmoutier : aucun souci, un pont la relie au continent ou plus pittoresque, empruntez le passage du Gois. Mais attention aux horaires de marée.
Pour l’île d’Yeu, plus éloignée du continent, renseignez vous avant pour connaître les horaires des traversées par bateau.
Paradoxalement, le gite de la Gravée situé en Vendée, est plus proche des îles de Charente Maritime telles que l’île de Ré et les îles d’Aix ou d’Oléron que des îles de Vendée.
Sachez que le gite de la Gravée est à une heure de l’île de Ré.
Nos vacanciers se rendent régulièrement à l’île de Ré, voire l’île d’Aix mais très rarement sur les îles vendéennes trop loin du gite de la Gravée.
Les stations balnéaires
Notamment, en raison de sa façade sur l’Océan Atlantique, depuis les congés payés de 1936, la Vendée est devenue un lieu de destination incontournable de beaucoup de vacanciers, attirés par ses stations balnéaires.
Une des plus connues est celle des Sables.
Les Sables d’Olonne : la station balnéaire date du 19ème siècle.
L’arrivée du chemin de fer aux Sables a, globalement, développé cette station. En attestent les maisons de début de siècle encore présentes sur le front de mer. Hélas, les années, où le béton régnait en maître sur les décisions municipales, ont conduit à la destruction de ses belles maisons du siècle précédent.
Ville du Vendée Globe, sa réputation vient, aussi, de son remblai, long de 3 kms, avec de nombreuses boutiques et restaurants. N’oubliez pas le quartier de la Chaume avec ses maisons de pêcheurs, ses quais et ses très nombreux restaurants …
Les principales stations balnéaires de Vendée
Brétignolles sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, la Barre de Monts se situent au nord des Sables.
Plus près du gite de la Gravée, en partant des Sables d’Olonne, Talmont Saint-Hilaire, Jard sur Mer, la Tranche sur Mer, La Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer vous offrent des plages de sable fin !
Des stations balnéaires familiales pour le plaisir de tous, petits et grands.
N’oubliez pas non plus que notre gite à Saint Michel le Cloucq ne se situe pas sur la côte mais dans les terres vendéennes.
Il est donc temps de vous décrire l’autre Vendée, celle qui ne donne pas sur la mer.
La Vendée de l’intérieur et son patchwork de paysages
Parcourez la Vendée du nord au sud, de l’est à l’ouest : vous serez surpris par la variété des paysages que vous traverserez.
Connue pour sa façade sur la mer et pour les marais, la Vendée c’est aussi des paysages de bocage, de plaine, de forêt.
Découvrez ses deux marais : le Marais Breton au nord et le Marais Poitevin au sud.
Eh oui une partie de la Vendée et le Marais Poitevin forment un même lieu.
Reconnaissable à ses paysages vallonnés de prés clos par des arbustes avec ses élevages, le bocage se situe à l’est de la Vendée. C’est ici que se situe le célèbre parc du Puy du Fou.
Avec ses grands espaces cultivés : des champs de blé, de maïs, de colza selon les saisons, la plaine sera plus au sud. Vous la traverserez en allant de Fontenay le Comte vers la côte.
La vigne est présente en Vendée depuis l’époque romaine ! Les Fiefs Vendéens, vins AOC, se retrouvent sur ‘l’ensemble du département.
Bon à savoir pour les amateurs de vin: le vignoble de Pissotte se situe à 6 kms du gite de la Gravée.
N’oublions pas la forêt de Mervent, le plus grand massif forestier de Vendée, surnommée, ainsi, » le poumon vert de la Vendée ».
Le gite de la Gravée se situe, d’ailleurs, à moins d’un kilomètre de ce massif forestier, accessible par la route ou la piste cyclable.
Saint Michel le Cloucq est au carrefour de plusieurs régions géographiques de Vendée : le bocage, la plaine et le Marais Poitevin. Le village est bordé par la forêt de Mervent et traversé par la rivière Vendée.
L’histoire, petite et grande de la Vendée
L’histoire des livres d’école.
Qui n’a entendu parler des guerres de Vendée, époque douloureuse pour de nombreux vendéens, particulièrement au nord-est du département ? C’est, également, à cette époque que l’on peut faire un lien entre la Vendée et la Bretagne.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le château de la Chabotterie, château où fut arrêté Charrette, un des chefs chouans vendéens. C’est à, un peu plus, d’une heure de voiture du gite.
Toujours dans la rubrique histoire, à noter une particularité historique et géographique. Deux personnages qui ont marqué l’histoire de France sont nés en Vendée, dans le même village : Mouilleron en Pareds.
Il s’agit de Georges Clemenceau et du Maréchal de Lattre de Tassigny. Chacun a marqué de son empreinte les conflits majeurs du 20ème siècle.
Bon à savoir : un musée leur est consacré dans la commune de Mouilleron Saint Germain.
Le sud Vendée, là où se situe le gite de la Gravée, fut apparenté, dans le passé, au Bas Poitou. D’ailleurs Fontenay le Comte en fut la capitale.
Des villes et villages labellisés
Le gite de la Gravée est incontestablement bien placé au cœur de nombreux lieux historiques. Les labels obtenus prouvent effectivement leur richesse patrimoniale.
- Ainsi, nombre de villages aux environs de Saint Michel le Cloucq ont le label « Petites Cités de Caractère« . Vouvant, Faymoreau, Foussais-Payré, Nieul sur l’Autise entre autres. Elles sont à visiter pour leur charme et les monuments anciens qu’elles dévoilent.
- N’oublions pas, cependant, Fontenay le Comte, capitale du Bas-Poitou, ville d’Art et Histoire C’est une cité aux nombreuses richesses architecturales à découvrir au gré de vos promenades fontenaisiennes. Profitez en pour découvrir les Fontenautes en vous rendant à l’office du tourisme.
En cinq minutes en voiture, vous êtes à Fontenay le Comte à partir du gite de la Gravée.
Des légendes à relire
- Les légendes sont présentes particulièrement à Vouvant avec celle de la Fée Mélusine.
Une visite s’impose dans ce village labellisé « Petite Cité de Caractère » mais aussi « Plus beau village de France ».
Une église au merveilleux portail roman, une tour de légende, des remparts mais aussi un village de peintres font le charme de ce petit village du sud Vendée.
Pour les passionnés et amateurs de récits légendaires, sachez que vous trouverez dans le gite des livres pour les curieux de l’histoire.
D’ailleurs, nombre de vacanciers ayant séjourné au gite de la Gravée sont surpris par la multiplicité des lieux d’histoire.
Des monuments historiques incontournables
En raison de son passé historique, vous ne pourrez pas traverser un village particulièrement en sud Vendée sans être attiré par un monument historique, petit ou grand.
Pas d’histoire sans château !
Si Saint Michel le Cloucq compte sur son territoire, 4 châteaux, ils sont tous privés.
Mais, il est possible de visiter les jardins du château de la Beaugisière, situé entre la bourg de Saint Michel le Cloucq et le hameau de la Meilleraie.
Mais que cela ne tienne d’autres châteaux aux alentours sont ouverts au public. Pour n’en citer que quelques uns : le château Renaissance de Terre-Neuve à Fontenay le Comte, le château de Coulonges sur l’Autise, le donjon de Bazoges en Pareds, le château féodal de Sigournais, le château médiéval de Saint-Mesmin, le château féodal de Coudray-Salbart etc….
Pas d’histoire sans église ou cathédrale !
N’oublions pas la cathédrale de Luçon. Richelieu en fut, du reste, l’évêque.
Les églises romanes sont nombreuses en Vendée.
Dans un environnement plus ou moins proche du gite de la Gravée on peut noter les églises romanes de Fontaines, de Vouvant, d’Oulmes, de Maillezais, de Velluire, de Saint Hilaire des Loges, de Maillé et de La Caillère.
A ne pas négliger l’époque gothique, également, présente dans les environs avec les églises de Fontenay le Comte, Cheffois, Puy de Serre, Bourneau, l’Hermenault en témoignent.
Petite curiosité architecturale, l’église de Foussais-Payré, à seulement 8 kilomètres de Saint Michel le Cloucq, combinent les deux époques ; le roman et le gothique.
Pas d’histoire sans abbayes
3 abbayes sont présentes sur le territoire du sud Vendée. Nous le verrons plus loin, elles ont eu un rôle prépondérant dans l’aménagement du Marais Poitevin.
Les abbayes de Maillezais, de Nieul sur l’Autize et de Saint Michel en l’Herm.
Il est vrai, comme vous le voyez, la Vendée et le Marais Poitevin sont intimement liés.
Le sud Vendée est riche de ses abbayes et de ses églises romanes. Que d’idées de visites et de découvertes pour les passionnés d’histoire ou d’architecture.
Des personnages illustres en Vendée
Fontenay le Comte, à quelques minutes du gite de la Gravée fut la capitale du Bas-Poitou. Elle fut la ville des Beaux-Esprits.
A la Renaissance, la ville abrite, alors, une société d’humanistes, des gens de lettres et de lois.
Pour en citer quelques-uns : François Rabelais, Nicolas Rapin, André Tiraqueau et François Viète.
C’est à la fontaine des Quatre-Tias et à cette société lettrée que Fontenay le Comte doit sa devise : « Fontaine et source jaillissante des Beaux Esprits ».
Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Gilles de Raie ou Barbe-Bleue, Rabelais, Richelieu, Napoléon voici quelques personnages de l’histoire de France qui ont un lien avec la Vendée.
Nous nous ferons le plaisir de vous indiquer où les retrouver.
Le Puy du Fou fait la renommée de la Vendée
Chaque année, nous accueillons des familles au gite de la Gravée qui ont réservé une journée au Puy du Fou.
Spectacles de jour ou Cinéscénie les week-ends, attirent, d’ailleurs, des millions de touristes.
Il nous arrive encore de conseiller à nos hôtes de se rendre une journée au Puy du Fou. Jamais ils ne reviennent déçus de leur journée ! Il n’est pas rare, alors le soir ou le lendemain de voir les enfants jouer dans le jardin et devenir le temps de leurs jeux : chevaliers, gladiateurs ou autres personnages historiques.
Alors ? Vendée ou Marais Poitevin ? Vous ne savez pas encore ? Découvrons le Marais Poitevin :
Ensuite, direction le Marais Poitevin
Une très grande superficie pour le Marais Poitevin. Il s’étend, en effet, sur trois départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.
Le Marais Poitevin, se décompose en deux régions aux paysages bien différents : Le marais desséché et le marais mouillé aussi surnommé la Venise Verte en raison des lentilles d’eau présentes dans les canaux.
Bon à savoir : le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France après la Camargue.
Côté nature en Marais Poitevin
Le Marais Poitevin présente un écosystème particulier dû, essentiellement, à sa salinité, ses niveaux d’eau, l’étude des sols et la gestion des milieux par l’homme.
A ce titre, une visite s’impose à la maison du Maitre de Digues pour comprendre la gestion de l’eau par l’homme depuis la création du Marais Poitevin.
Cet écosystème permet, alors, une diversité d’espèces végétales rares et protégées.
La Faune
La faune est très variée dans le Marais Poitevin. Le littoral offre un refuge aux oiseaux migrateurs.
A Saint Denis du Payré, la réserve naturelle Michel Brosselin est un site ornithologique réputé où de nombreuses espèces migratoires font escale.
Le marais mouillé présente de nombreuses espèces aquatiques et terrestres dont la loutre d’Europe, animal très fragile et les chauves-souris.
On y recense, donc, 250 espèces d’oiseaux, 34 espèces de poissons, 53 espèces de libellules, et 63 espèces de papillons.
7 races sont locales :
- Le baudet du Poitou
- La cheval de trait poitevin mulassier
- La mule poitevine
- La chèvre poitevine
- La vache maraîchine
- L’oie blanche du Poitou et l’oie grise du Marais
Au détour d’une balade en barque, vous pourrez rencontrer la rosalie des Alpes, insecte à la couleur bleue mais aussi l’anguille, emblème du Marais Poitevin ou le héron.
Vous aurez également l’occasion de voir le ragondin, véritable nuisible qui cause de nombreux dégâts dans les berges des canaux en y construisant leurs terriers.
La flore
On recense 126 espèces présentant un caractère patrimonial et bénéficiant d’un statut de protection à l’échelle européenne, nationale ou régionale.
Au total 750 espèces végétales sont recensées dans le Marais Poitevin. Lors d’une balade en barque, vous apercevrez des iris jaunes, la reine des prés et le frêne commune, arbre emblématique du Marais.
Un lieu de visite pour petits et grands à la réserve biologique de Nalliers. Mais aussi, n’oubliez pas de vous rendre à la maison du Marais à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Les abbayes du sud Vendée
Nieul sur l’Autise, Maillezais, deux abbayes de proximité, à visiter lors de votre séjour au gite de la Gravée. N’oublions pas l’abbaye royale de Saint Michel en l’Herm qui se trouve à proximité de la côte.
Elles ont joué un rôle majeur dans l’aménagement du Marais Poitevin.
Probablement, à la seconde partie du moyen âge, au XIIIème siècle, les moines assèchent progressivement les terres marécageuses de la région.
Ils aménagent et transforment ce territoire appelé Marais Poitevin en une terre spirituelle, culturelle et économique de renommée internationale.
Une visite s’impose. Chaque année, des spectacles y sont joués.
Rien de mieux une petite vidéo pour vous expliquer le rôle des abbayes dans l’aménagement du Marais Poitevin.
Les balades en barque sur les canaux du Marais Poitevin
A quelques kilomètres du gite, se trouve le marais mouillé avec ses canaux et ses embarcadères : lieux pour réserver votre barque et naviguer sur les plates .
Avec ou sans guide, dans une barque appelée plate, naviguez le long des conches.
Une seule adresse : le gite de la Gravée
Alors où réserver votre gite pour profiter, à la fois, de la Vendée et du Marais Poitevin ?
Comment répondre à ces deux critères ?
Répondons au 1er critère : le gite de la Gravée est à Saint Michel le Cloucq en sud Vendée. Notre gite est donc un gite en Vendée.
Le deuxième critère est obtenu aussi puisque le Marais Poitevin est à une dizaine de kilomètres du gite de la Gravée. Nous avons donc un gite à proximité du Marais Poitevin.
Et cerise sur le gâteau, un autre critère de choix est lui aussi retenu : votre gite se trouve à moins de 30 kilomètres à vol d’oiseau de la Charente-Maritime. C’est donc un gite proche de la Rochelle.
Le gite de la Gravée peut, alors, devenir votre prochain lieu de villégiature pour vos prochaines vacances. Il se trouve à Saint Michel le Cloucq, en sud Vendée.
Notre situation géographique est idéale pour profiter de ces trois régions. Selon le temps, l’organisation de votre planning de vacances et vos envies, vous pourrez visiter chaque département ou région.
Alors convaincu(e)s ? Vendée ou Marais Poitevin ? En choisissant notre gite pour vos vacances, vous profiterez de ces trois régions aux paysages très variés.