Connaissez-vous les marais de Vendée ?
Une des destinations phares des vacanciers séjournant au gite de la Gravée est le Marais Poitevin. Et il n’est donc pas rare que ces touristes désirant venir passer des vacances en Vendée et dans notre gite, nous disent le faire pour découvrir les marais de Vendée ou les marais poitevins.
Nous rectifions leurs propos. Nous leur expliquons qu’il y a bien deux marais en Vendée : le Marais Breton et le Marais Poitevin.
Et nous précisons que le gite de la Gravée est proche du Marais Poitevin situé au sud de la Vendée. Le Marais Breton est, lui, au nord de la Vendée, donc plus éloigné de Saint Michel le Cloucq.
Deux marais pour la Vendée
Il y a deux marais en Vendée, chacun situé au nord et au sud de La Vendée : le Marais Breton et le Marais Poitevin.
Ces deux vastes territoires gagnés sur la mer, grâce aux travaux réalisés pendant des siècles, étaient recouverts d’eau. Pendant longtemps il n’y avait ni route, ni chemin pour se rendre dans les fermes. Seules les voies d’eau étaient praticables.
Le Marais Poitevin au sud de la Vendée
Ancien golfe marin, le golfe des Pictons, le Marais Poitevin a été entièrement façonné par l’homme. Les moines présents dans les abbayes du sud Vendée et des environs ont crée des canaux et autres digues pour assainir ce lieu appelé désormais Marais Poitevin.
Il s’étend de Niort dans les Deux-Sèvres à la baie de l’Aiguillon. La Vendée au nord et la Charente Maritime au sud délimitent la baie de l’Aiguillon.
La baie de l’Aiguillon est le berceau de la mytiliculture, l’élevage des moules de bouchot. Moules que vous retrouvez facilement sur les marchés de Vendée et dans les meilleurs restaurants. Et que vous pourrez cuisiner lors de votre séjour.
Géographiquement le Marais Poitevin s’étend sur trois départements et deux régions : Les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine. Il a une superficie de plus de 110 000 hectares. C’est la deuxième zone humide de France après la Camargue.
Parc naturel régional, le Marais Poitevin est également Grand Site de France et est classé Natura 2000.
On y distingue deux zones : le marais mouillé appelé aussi Venise Verte et le marais desséché. Le terme « marais desséché » ne désigne pas un territoire sans eau mais un territoire qui n’est plus inondable, contrairement au « marais mouillé ».
Au nord de la Vendée, le Marais Breton
Le Marais Breton marque la limite entre 2 anciennes provinces : la Bretagne et le Poitou. Il s’étend sur deux départements : la Vendée et la Loire Atlantique.
Il faisait partie de la baie de Bretagne, d’où émergeaient quelques îles : Norimoutier, Bouin, Sallertaine et Beauvoir. Seule désormais existe l’île de Noirmoutier. La terre est en dessous du niveau de la mer. Il s’étend sur 45000 hectares composés de canaux, de prairies humides et de polders.
Là aussi comme dans le Marais Poitevin, les moines entreprirent des aménagements avec un système de vannes et un réseau de canaux. Les premiers marais salants apparurent. A cet époque le Marais Breton devint le plus gros producteur de sel d’Europe.
N’hésitez pas à programmer une visite dans un marais salant et découvrir ainsi la vie et le travail du saunier. Les plus proches du gite de la Gravée se trouvent aux alentours des Sables d’Olonne : le marais d’Olonne.
Pour lutter contre les raz-de-marée fréquents dans le passé, un système de vannes et un réseau de canaux, que l’on appelle étiers, empêchent la remontée de l’eau de mer, ce qui a permis de dégager des terres arables.
Le Marais Breton Vendéen est classé Natura 2000.
Désormais l’eau douce a remplacé l’eau de mer sauf dans la baie de Bourgneuf qui a développé les activités ostréicoles, l’élevage des huîtres.
Les voies d’eau dans les marais vendéens
Ces voies d’eau se nomment conches dans le Marais Poitevin et étiers dans le Marais Breton.
Au nord comme au sud, seule une embarcation permettait de s’y déplacer.
Dans le marais breton, on prenait la yole : une barque à fond plat pointue à l’avant et large à l’arrière.
Dans le marais poitevin, le bateau se nommait la plate et était légèrement plus grand mais avec la même forme.
Ces embarcations servaient au nord comme au sud, à tous les usages : mener les enfants à l’école, aller à la messe, conduire un mort en terre, accompagner des mariés, transporter le bétail à la foire, ramasser les bidons de lait dans les fermes, porter le courrier.
Pour manier ces bateaux, on utilisait la pigouille dans le sud ou la ningue dans le nord : le conducteur se tenait debout sur la plage arrière et enfonçait ce long bâton dans le fond du marais, pour y prendre appui et faire avancer sa barque à la force de son poignet.
Lieux de passage des oiseaux migrateurs
Les marais sont des lieux de prédilection pour les oiseaux migrateurs. Ils y trouvent un lieu de repos avec nourriture abondante. Ils peuvent s’y reposer avant de reprendre leur périple.
Amateurs de nature sauvage, de faune et de flore, visitez le Marais mais surtout rendez-vous dans les réserves naturelles.
A Saint-Denis-du-Payré, dans le sud Vendée et en plein Marais Poitevin, se trouve la réserve naturelle nationale Michel Brosselin
Dans la partie deux-sévriennes du Marais Poitevin, à Saint Hilaire la Palud, visitez le parc ornithologique : les oiseaux du Marais Poitevin.
Le gite de la Gravée et le Marais Poitevin
Comme vous le savez désormais, le gite de la Gravée est situé à proximité du Marais Poitevin donc au sud du département de la Vendée.
Lors de votre séjour à Saint Michel le Cloucq au gite de la Gravée, il n’est pas improbable que vous consacriez une journée ou plus au Marais Poitevin, le plus proche du gite.
Vous aurez donc alors à cœur de faire une balade en barque ?
Lors d’une de vos balades en barque, si vous choisissez de la faire seule, vous utiliserez des rames, plus facile de maniement … quoique !!!
Si vous choisissez de la faire avec guide, il est possible que celui-ci utilise la pigouille.
Nous vous conseillerons les meilleurs embarcadères. Profitez de votre passage dans le Marais Poitevin pour visiter les abbayes du Sud-Vendée : Maillezais et Nieul sur l’Autise qui ont joué un rôle prépondérant dans ce territoire. Utilisez également les chemins de halage en vélo pour découvrir le Marais autrement.
Après la découverte du Marais Poitevin, profitez de la position géographique de notre gite pour vous ressourcer dans le plus grand massif forestier de Vendée : la forêt de Mervent.
En conclusion, plein de choses à faire ou à voir s’offre à vous lors de votre séjour à Saint Michel le Cloucq.