Mervent

Mervent, le poumon vert de la Vendée

Si on utilise le nom Mervent devant un vendéen, il vous répondra aussitôt lac de Mervent ou forêt de Mervent, mais aussi Pierre Brune.

Mervent c’est aussi un village ayant reçu le label Station Verte de Vacances. Il est juché sur un éperon rocheux qui domine cette forêt aux multiples visages.

Son lac, retenue de barrage est bien connu des touristes et des pêcheurs.

 

Lac de Mervent à 5 mn du gite de la Gravée en Vendée

 

Mervent, une forêt à découvrir

Eté comme hiver, il est toujours agréable de faire une balade en forêt. Activité idéale pour s’aérer et remplir ses poumons. Mervent est parfois surnomée le “poumon vert de la Vendée”. 

Mervent est aussi connue pour son lac, retenue du barrage du même nom.

C’est le premier massif forestier de Vendée avec ses chênes, hêtres, charmes, châtaigniers, noisetiers, bouleaux etc. …. Cette forêt domaniale s’étend sur 5 communes. Vallées, vallons et collines font le charme de cette forêt.

Curieux : passez à l’office de tourisme et demandez où sont les arbres remarquables : le Marinier, le Chêne à l’Ermite et le Chêne à 5 troncs. Demandez aussi où sont les ponts du Déluge, pont de Diet, pont de Perrure et le Vieux Pont.  Faites un tour à la Grotte du Père de Montfort qui y vécut quelques temps en ermite. L’accès à cette grotte se fait par le barrage de Pierre-Brune.

 

La Mere et la Vent à Mervent à 5 mn du gite de la Gravée en Vendée

 

Deux rivières traversent la commune : la Vendée et la Mère et l’association de ces deux cours d’eau ont donné le nom de la commune : Mervent. 4 barrages ont été construits et alimentent en eau potable de nombreuses communes de Vendée et des Deux-Sèvres.

Le lac de Mervent est le plus connu et le plus ancien : c’est un lac de barrage de plus de 130 hectares. Le barrage de Pierre-Brune a été construit sur la Mère et le barrage d’Albert sur la Vendée. Le barrage d’Albert est sur la commune de Saint Michel le Cloucq.

 

Base de loisirs Mervent proche du gite de la Gravée en Vendée

 

 

Pour les plus jeunes

Pour les enfants une visite incontournable : le Natur’ Zoo de Mervent à quelques minutes seulement du gite. Tigres, loups, lémuriens, girafes et bien d’autres animaux raviront petits et grands. Entrez dans la mini-ferme et côtoyez les espiègles chèvres.

 

Naturzoo Mervent à 5 mn du gite de la Gravée en Vendée

 

A ne pas manquer le nourrissage des animaux : se renseigner directement au zoo connaître pour les horaires.

Mais aussi un parc d’attractions avec divers jeux et un petit train : le parc de Pierre-Brune.

 

De nombreuses activités pour tous les âges

Que vous soyez sportifs aguérris ou sportifs du dimanche, la forêt de Mervent regorge d’activités.

 

Escalade Mervent au rocher de Pierre Blanche

 

  • L’escalade au rocher de Pierre Blanche pour les amateurs de grimpe : un rocher en gneiss, haut de 34 mètres. Entièrement équipé avec 41 voies.
  • La voile et le canoë, les bateaux électriques et les VTT à la base de loisirs sur le lac de Mervent : tous renseignements sur le site https://www.loisirs-sudvendee.fr
  • Les pistes cavalières
  • Les randonnées pédestres, en VTT y sont nombreuses : n’hésitez pas à télécharger les parcours sur le site de l’office de tourisme. On prend de bonnes chaussures, un bâton si nécessaire. Ne vous attendez pas à traverser une forêt de pins au relief peu accidenté ! Vallées, vallons, rivières parcourent cette forêt domaniale.

Qui sait ? Au détour d’un chemin peut-être rencontrerez-vous la fée Mélusine, ou le sieur de Lusignan ou le seigneur de Chantoizeau ?

 

Côté gourmand ?

Le restaurant de la Joletière, restaurant traditionnel entre lac et forêt.