Balade en barque dans le Marais Poitevin

balade en barque dans le marais poitevin

La balade en barque : un incontournable du séjour au gite de la Gravée

Lors de votre séjour au gite de la Gravée, vous passerez, très certainement, une journée dans le Marais Poitevin. Et vous aurez très envie de faire une balade en barque dans le marais poitevin. Un bon moyen pour découvrir la deuxième zone humide de France après la Camargue.

Imaginez vous : dans une barque sur les canaux appelés aussi conches, dans une plate (barque au fond plat utilisée dans le marais). Naviguez à l’ombre des frênes tétards, à l’écoute de la nature.

Le gite est à Saint Michel le Cloucq, village du sud-Vendée, situé à proximité du Marais Poitevin . Quelques minutes en voiture seulement pour y accéder !

Le Marais Poitevin est un vaste domaine s’étendant sur 3 départements : La Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.  Il s’étend sur 100 000 hectares !

C’est une région naturelle qui s’étend de Niort à la baie de l’Aiguillon. On distingue le marais mouillé et le marais désséché. Les balades en barque ont lieu sur dans le marais mouillé.

Une partie du Marais Poitevin a obtenu le label Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.

Le Marais Poitevin est classé grand site de France . 

Cliquez sur le logo pour en savoir plus !

balade en barque dans le marais poitevin
Logo du label Grand Site de France attribué au Marais Poitevin

Une barque, une conche, des frênes têtards, voici les emblèmes du Marais Poitevin.

N’est ce pas une raison supplémentaire pour vous y rendre ? N’avez-vous pas envie de faire une balade en barque, lors de votre séjour au gite de la Gravée ?

Les embarcadères pour faire une balade en barque dans le Marais Poitevin

Le meilleur moyen d’appréhender le Marais Poitevin c’est de faire une balade en barque.

Pour faire de la barque dans le marais poitevin, il faut vous rendre dans un embarcadère. Et vous pourrez alors louer une barque avec ou sans guide.

Nous vous conseillons de prendre une balade avec un guide. De nombreux embarcadères emploient des bateliers du village ou des environs proches. Ils connaissent le Marais pour y vivre depuis leur enfance.

Si vous choisissez la solution sans guide, suivez bien l’itinéraire donné par l’embarcadère.

Les embarcadères sont nombreux et présents sur les 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. L’embarras du choix !

 

Merci à Romain Gaillard et à son blog très documenté à retrouver sur www.blog-marais-poitevin.fr  pour cette carte Google situant les embarcadères  présents dans le Marais Poitevin : – En blanc, ceux situés en Vendée (85) – En vert, ceux situés en Deux-Sèvres (79) – En bleu, ceux situés en Charente-maritime (17)

Nous ne connaissons pas tous les embarcadères du Marais Poitevin. Par contre, nous vous recommandons ceux que nous connaissons en Vendée :

Pour les plus sportifs, les balades peuvent se faire en canoë.

Le Marais Poitevin ou la Venise Verte

On surnomme souvent le Marais Poitevin, Venise Verte.

 

balade en barque dans le marais poitevin
Les lentilles d’eau ont donné le nom de Venise Verte au Marais Poitevin

 

Venise en France ? Oui Venise en référence aux nombreux canaux ou conches au sein du Marais Mouillé. Tous ne sont pas navigables.

Venise Verte en référence aux lentilles d’eau qui recouvre ces canaux. Les lentilles flottent à la surface de l’eau et sont visibles de mai à septembre.

Ce tapis vert composé de lentilles d’eau donne le surnom de Venise Verte au Marais Poitevin.

Attention on ne peut marcher dessus ! Certains nous ont raconté leurs souvenirs d’enfance.

Lorsque leur chien crut voir un gazon bien entretenu. Il décida, alors, de courir sur cette belle pelouse verte. Conséquence de cette exploration : un beau plongeon au milieu du canal sur lequel ils se baladaient en barque. Plus de peur que de mal et très certainement un souvenir particulier pour ce petit chien !

La Maison du Marais, le musée du Marais Poitevin

La Maison du Marais se situe à Coulon, place de la Coutume. Coulon, petite commune maraîchine, est devenue au fil des années, la capitale du Marais. Elle se situe dans la partie deux-sévriennes du Marais.

La Sèvre Niortaise traverse Coulon, après avoir traversé la ville de Niort pour se jeter dans la baie de l’Aiguillon.  Sa source se trouve à Sepvret dans le mellois. Napoléon fit canaliser ce fleuve pour servir aux transports de marchandises sur des gabarres.

Ancienne maison du seigneur qui percevait les impôts sur toutes les marchandises arrivant au port de Coulon, c’est désormais le musée du Marais Poitevin.

balade en barque dans le marais poitevin
Maison du Marais à Coulon, éco-musée

 

Nous vous invitons  à programmer une visite dans ce musée,lors de votre journée de découverte de la Venise Verte..

C’est la bible du Marais Poitevin.  La batellerie, l’anguille, la vie autrefois dans le Marais Poitevin, l’eau dans le marais .…etc … vous trouverez toutes les explications dans cet écomusée.

Les moines et le Marais Poitevin

Pourquoi ne pas en profiter pour programmer une visite des abbayes ? Pourquoi visiter les abbayes du Sud-Vendée ? Tout simplement car elles ont eu un rôle dans l’assèchement du Marais.

 

balade en barque dans le marais poitevin
Abbaye de Maillezais au cœur du Marais Poitevin

 

Ce sont les abbayes de Maillezais, de Nieul sur l’Autise, Saint Michel en l’Herm, de L’Absie et de Saint-Maixent.

A la fin du 10 ème siècle, les moines réalisent les premièrs travaux d’asséchement autour des abbayes pour assainir les terres et les exploiter. Des digues pour lutter contre les inondations furent construites, ainsi que des fossés, pour drainer les terres et récupérer les eaux de pluie.

Replongez vous dans l’histoire en visitant les belles abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise.

Le gite de la Gravée et sa proximité avec le Marais Poitevin

Il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour au gite de la Gravée pour faire une balade en barque dans le marais poitevin.

Balade en barque, balade à vélo, à cheval ou à pied, le marais se découvre sous divers facettes.

Voilà une activité à programmer lors de votre séjour en vacances en sud Vendée.

Comments are closed.