Départ de l’Hermione

L'Hermione une visite à faire à partir du Gite de la Gravée

Actualité du jour : le départ de l’Hermione de la Rochelle

Aujourd’hui en début de matinée eut lieu le départ de l’Hermione du port de la Rochelle. Qui n’a entendu parler de l’Hermione et de sa traversée de l’Atlantique en 2015 ?

La réplique d’une frégate du 18ème siècle est partie de la Rochelle pour tour de la Méditérrannée pendant 4 mois. Elle fera escale à Tanger, Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portinao, Pasiai et Bordeaux.

Elle sera de retour en juin 2018.

L’Hermione, une frégate construite à Rochefort

A l’origine, l’Hermione fut en service de 1779 à 1793. Avec ses 26 canons c’est un navire de guerre. Ce bateau fut construit à Rochefort.

Dans les livres d’histoire, l’Hermione est associée au général La Fayette. Ce dernier joua un rôle décisif dans la guerre d’indépendance américaine contre le pouvoir britannique. D’ailleurs, pour le remercier, Georges Washington fit général,  Gilbert du Motier de la Fayette.

Aujourd’hui l’Hermione est une réplique du fameux bateau du Générale Lafayette. Elle est surnommée la frégate de la liberté.

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation » Général de La Fayette 

Citation toujours d’actualités en 2018 !

L’Hermione la réplique du XXème siècle

La construction de la frégate a débuté en 1977.

Imaginez 65 m de long, 3 mâts, 2 200 m² de voiles, mais aussi une coque entièrement réalisée en chêne.

Le plus remarquable fut la mise à l’eau en 2014. Le projet est allé jusqu’à sa réalisation finale.

cordages Hermione

 

Pourquoi associer l’Hermione au gite de la Gravée ?

Nous avons reçu dans le gite des passionnés de bateau, de vieux gréements. La relative proximité du gite de la Gravée avec la côte atlantique nous a, probablement, permis de recevoir ces passionnés.

Par conséquent, il ne s’est pas passé une année sans qu’au moins une famille ne fasse un tour jusqu’à Rochefort pour assister à la construction de ce fameux trois-mâts.

Le chantier était ouvert au public. Petits et grands ont pu suivre cette aventure humaine. Les petits s’imaginèrent pirates ou corsaires. Les parents, férus ou non d’histoire, ont pu mesurer le travail gigantesque qui a permis cette réalisation. Peut-être certains ont fait le rêve de devenir gabier.

Plus de 3 millions de visiteurs vécurent cette histoire et cette construction.

Nous avons, même, reçu l’an dernier une famille du nord de la France, membre de l’Association de Hermione-LaFayette. Une des raisons pour laquelle ils réservèrent le gite de la Gravée est sa situation géographique par rapport à Rochefort.

Corderie Royale à Rochefort
La Corderie Royale à Rochefort

Le gite de la Gravée en sud-Vendée mais proche de la Charente Maritime

En effet, le gite est situé en sud Vendée à quelques encablures de la Charente-Maritime. Nous sommes à une heure de route de la Rochelle, Rochefort est un peu plus loin.

Rochefort et sa corderie Royale, La Rochelle et ses ports, sa vieille ville sont autant d’attractions pour nos hôtes. N’oublions pas bien sûr la Vendée, mais comme nous aimons les aventures humaines, nous avons eu envie aujourd’hui de vous parler du départ de l’Hermione.

voyage Hermione

Comments are closed.