Le littoral vendéen

Un petit tour vers la côte vendéenne

Lors de votre séjour au gite de la Gravée, vous passerez très certainement une journée au bord de mer. Mais où exactement ?

Il vous sera difficile de faire la côte vendéenne en une seule journée. Elle s’étale sur 250 km avec 140 km de plages. Du marais breton au nord à la baie de l’Aiguillon sur Mer tout au sud, le littoral vendéen vous offre des paysages très variés. Deux îles sont rattachées à la Vendée : au nord du littoral vendéen : l’île de Noirmoutier reliée au continent par le passage du Gois ou le pont et l’île d’Yeu accessible par bateau ou hélicoptère.

La côte vendéenne est baptisée Côte de Lumière en raison de son ensoleillement important.

La Vendée à Vélo : la piste cyclable du littoral s’étend sur plus de 200 km : elle relie Bouin au nord du littoral vendéen à l’Aiguillon sur Mer à l’extrême sud de la Vendée.

 

La Baie de l'Aiguillon

Baie de l'Aiguillon Vendée à voir en séjour au gite de la Gravée
La réserve de l’Aiguillon sur Mer, réserve naturelle

 

Mais suivez-nous nos pas. Nous vous emmenons de la baie de l’Aiguillon aux Sables d’Olonne.

On commence par la baie de l’Aiguillon, lien naturel entre le Marais Poitevin et l’Océan Atlantique.

Amateurs d’oiseaux, c’est le lieu de villégiature des oiseaux migrateurs. N’hésitez pas à franchir les réserves naturelles et observez-les avec des jumelles sans perturber leur façon de vivre. Un arrêt s’impose à la réserve naturelle de Saint Denis du Payré.

La baie de l’Aiguillon est connue pour ses moules de bouchot : à marée basse, en allant vers la pointe de l’Aiguillon, vous apercevrez les pieux des moules de bouchot et les parcs à huitres.

Par beau temps on aperçoit le pont de l’Ile de Ré et l’Ile de Ré en face de la pointe.

 

Les plages vendéennes

 

Plage de Vendée, s'y rendre lors de votre séjour au gite de la Gravée
Pointe de l’Aiguillon

Franchissez le pont de l’Aiguillon sur Mer et vous êtes à la Faute sur Mer. Située entre le Lay et l’Océan Atlantique, c’est une bande côtière tout au sud de la Vendée. La Faute sur Mer est,,l’été, une station balnéaire très animée.

Plus de 8 kms de plage vous attendent à la Faute sur Mer. A noter la pointe d’Arcay  est une réserve naturelle. Elle forme une presqu’île bordée d’un côté par le Lay et de l’autre côté l’Océan Atlantique.  A son extrémité se trouve une plage naturiste.

 

Pointe d'Arcay Vendée, une découverte à partir du gite de la Gravée
Pointe d’Arcay

 

On suit la côte et on arrive à la Grière, commune de la Tranche sur Mer et ses maisons dans les pins, menant aux plages.

On continue notre périple jusqu’à la Tranche sur Mer, station balnéaire de la Côte de Lumière et ses 13 kms de plage de sable orientées plein sud. Activités nautiques, pêche, port de plaisance, pistes cyclables sont présentes dans cette station balnéaire.

 

Plage sud Vendée une escale au gite de la Gravée

 

Au nord de la Tranche sur Mer se situe la Terrière : une plage sauvage de 2 km bordée de dunes et d’une forêt de pins : la plage est surveillée en été. De nombreux sports et activités nautiques y sont pratiqués : char à voile, surf. La partie nord de la plage est réservée aux naturistes.

Entre La Terrière et Saint Vincent sur Jard se trouve Longeville sur Mer et ses trois plages dont la plage des Conches.

Pour les passionnés d’histoire se trouve à Saint Vincent sur Jard, la maison de Clemenceau : il y passa sa retraite.

Puis on arrive à Jard-sur-Mer, station balnéaire construite autour de son port de plaisance et ses 7 kms de plage tantôt rocheuse tantôt sableuse.

On rejoint Talmont-Saint-Hilaire. A Talmont Saint Hilaire se trouve la plage du Veillon, plage d’1 km, surveillée par des maîtres-nageurs en été. Elle se trouve entre les dunes de sable, l’océan et l’estuaire de la rivière Payré et une forêt de pins. Sports nautiques, pêche à pied, farniente y sont pratiqués.

A l’extrémité de l’estuaire du Payré se trouve la Guittière, avec son bassin ostréicole et sa production d’huîtres labellisées « Vendée Huitre Atlantique ». A découvrir aussi à Talmont, son vieux château, une forteresse sur le littoral vendéen.

 

Les Sables d'Olonne

 

Les Sables d'Olonne Vendée, la grande plage
La plage centrale des Sables d’Olonne

 

On prend la direction des Sables d’Olonne par la corniche : longez la baie de Cayola : une côte sauvage et escarpée.

A voir le puits d’enfer : une faille dans la roche, profonde d’une dizaine de mètres et large de trois mètres sur une longueur de cinquante mètres environ. Lors des tempêtes, les vagues s’y engouffrent et cela est très impressionnant. Attention à ne pas vous faire embarquer par une vague.

La grande plage des Sables d’Olonne est la plus célèbre station balnéaire de Vendée. Son remblai, véritable lieu de promenade magnifique longe la plage des Sables d’ Olonne. Celle-ci, orientée plein sud, fait plus de 3 kms de long.

N’oubliez pas le village de la Chaume, sa tour d’Arundel, son village de pêcheurs, ses restaurants.

 

La Chaume Vendée, près des Sables d'Olonne
La Chaume

 

Tous les quatre ans a lieu, en novembre, le départ du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Lors du départ les spectateurs accompagnent la sortie des bateaux du chenal vers la haute mer.

 

Les îles de Vendée

 

Noirmoutier, Vendée

 

Le littoral vendéen ne s’arrête pas aux Sables d’Olonne mais poursuit son chemin vers le marais breton au nord de la Vendée. Des Sables d’Olonne à l’île de Noirmoutier se trouvent Saint-Gilles-Croix-de-Vie, petit port connu pour sa sardine, Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts. Les îles d’Yeu et Noirmoutier complètent le littoral nord vendéen.

 

Côté gourmand ?

Le littoral vendéen est connu pour ses  moules, ses huitres et ses coquillages, mais aussi pour sa sardine, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie.

Ostréiculteurs et mytiliculteurs vous conseilleront tout au long de la côte.

Les marais salants sont là pour la sel et fleur de sel. Vous pouvez les visiter pour tout savoir sur le travail du saunier.

2 belles adresses gastronomiques aux Sables d’Olonne : le Quai des Saveurs et le Cayola dans la baie de Cayola.