Quoi de neuf en Vendée ?

Vendee Passage du Gois

Quoi de neuf en Vendée en ce mois de novembre ?

La Vendée est très souvent associé dans l’imagerie populaire à la mer, à la plage et au soleil. En novembre, nous sommes d’accord, il est difficile de prendre des bains de mer : l’eau est à des degrés que seuls les très courageux peuvent affronter.

Sur le plan touristique, c’est l’heure des bilans, de la préparation de la saison suivante.

Ce n’est pas encore la période des marchés de Noël mais les artisans sont en pleine préparation.

Quelle nouveauté, alors, la Vendée nous réserve-t’elle ? Une belle et grand reconnaissance par un classement important pour la préservation du patrimoine.

Le classement du Passage du Gois en  « site d’intérêt national et patrimonial » 

Ce classement date du 2 novembre 2017 !


Le Passage du Gois vous connaissez ?

 

Cette belle vidéo de l’émission des « Racines & des Ailes » nous montre cette route emblématique de la Vendée, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Le passage du Gois est situé tout au nord de la Vendée et relie l’île de Noirmoutier au continent, à marée basse. Cette route naturelle est submergée deux fois par jour par la marée. Il est alors impossible de rejoindre l’île de Noirmoutier par cette voie, il faut emprunter le pont.

Elle est longue de plus de 4 kilomètres. Elle est située sous le niveau de la mer. Pour la traverser il faut respecter les consignes de sécurité sinon vous serez bloqués et sous les eaux !

Refuge passage du Gois
Refuge pour les étourdis sur le Passage du Gois

Il n’est pas rare de retrouver des touristes réfugiés sur les abris !


Les consignes de sécurité pour traverser le passage du Gois

 

Tout d’abord, bon à savoir Vous pouvez traverser depuis 1 h 30 jusqu’à 1 h 30 après l’heure de basse mer. Il convient alors de bien connaître les horaires de marée !

Ensuite, consultez bien les panneaux disposés à chaque extrémité du Passage du Gois, l’un du côté Noirmoutier, l’autre sur le continent.

La pêche à pied est autorisée lors des marées basses. N’oubliez pas de respecter la législation, particulièrement en ce qui concerne la taille des coquillages. Ceci n’est qu’une question de bon sens pour la survie des espèces.

 


Que va apporter ce classement au Passage du Gois ?

Il oblige les collectivités à le protéger tout en le faisant vivre. Les conchyliculteurs vont pouvoir continuer à y travailler et les touristes vont pouvoir le traverser.

Le passage du Gois va avoir une renommée internationale : ce n’est pas la seule route submergée par la mer lors des marées hautes mais c’est la plus longue du monde !

Passage du Gois-Noirmoutier


Le gite de la Gravée et le passage du Gois

Soyons honnête le Passage du Gois est loin du gite de la Gravée. Notre gite est en sud Vendée, au sud-est de la Vendée. Et le Passage du Gois est, lui, au nord-ouest de la Vendée.
Plus de 150 km séparent ces deux lieux mais rien ne vous empêche pendant votre séjour dans notre gite de prévoir « la tournée des îles de l’Atlantique ».

Vous aurez le choix entre l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, l’île Madame, l’île d’Yeu et bien entendu l’île de Noirmoutier.

6 îles : 6 idées de visite pour votre séjour au gite de la Gravée ! Programme ambitieux mais réalisable !

Le tour des iles en vacances
N’oubliez pas votre seau et votre pelle sur les îles

 

Comments are closed.