Septembre le mois des vendanges

vendanges vendée

Septembre c’est le mois des vendanges. Les vendanges ont débuté dans les grands vignobles français.

Si le gite de la Gravée se situe effectivement entre le Bordelais et le Pays Nantais. Il faut être honnête : les distances vers ces territoires viticoles sont bien importantes.

Mais savez-vous que des vignobles sont présents en Vendée ? Depuis des siècles et des siècles, la vigne est bien présente dans ce département.

Comme dans beaucoup de régions viticoles, cette étape vers la vinification vient de débuter en Vendée. Comme partout ailleurs en France, les viticulteurs et les vendangeurs sont à l’oeuvre dans leurs parcelles.

La Vendée et les fiefs vendéens

La vigne n’est pas récente en Vendée, elle remonte aux temps des romains. Mais c’est le cardinal Richelieu qui a mis en valeur les vignes de Vendée. Le cardinal Richelieu, me direz-vous ? Il vécut en Vendée. Il fut évêque de Luçon avant de devenir ministre de Louis XIII.

La Vendée a obtenu l’appellation AOC, en 2011,depuis  pour les vins de l’appellation Fiefs Vendéens. Fiefs au pluriel pour désigner des vignobles aux lieux distincts mais réunis sous la même appellation.

5 terroirs pour les Fiefs Vendéens : Brem au nord-ouest  de la Vendée, Chantonay dans le bocage vendéen, Mareuil au centre du département, Pissotte et Vix en sud Vendée.

18 vignerons vendéens sont agréés Fiefs Vendéens.  4 sont présents à Brem, 1 à Chantonay, 8 cultivent la vigne à Mareuil sur Lay, 1 vigneron à Pissotte et 1 à Vix.

Les cépages Gamay, Pinot noir, Négrette, Cabernet, Chenin et Chardonnay sont les plus fréquents.

Les vendanges 2017

Elles ont commencé plus tôt cette année : les chaleurs de juin et de juillet ne sont très certainement pas étrangères à cela.

Les vendanges ont commencé chez le partenaire du gite de la Gravée : le Domaine Coirier à Pissotte. Notre gite est situé seulement à 6 kms du vignoble de Pissotte. Ce vignoble appartient à la même famille depuis 4 générations.

Petit bonus au gite de la Gravée

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir ce vignoble vendéen. Pour chaque séjour réservé au gite de la Gravée, nous vous offrons une bouteille de Pissotte. Rouge ou rosé selon la saison.

Une idée de visite et de découverte pendant votre séjour en Vendée.

Comments are closed.