Une année particulière au gite de la Gravée
L’année 2020 s’achève. Nous nous en souviendrons ! Oui nous nous rappellerons de cette année particulière au gite de la Gravée mais également de cette année particulière pour nous tous !
Pourtant elle avait bien commencé cette année ! Jusqu’au moment où des événements particuliers, se déroulant en Chine, sont arrivés à nos oreilles d’occidentaux.
Un mystérieux virus fit son apparition
Un mystérieux virus provoquant une pneumonie se propageait dans la province de Wuhan, en Chine. Un animal, dont beaucoup d’entre nous, n’avait jamais entendu parler, était mis aux bancs des accusés : le pangolin.
Un nouveau nom est, alors, apparu en titre des journaux et des chaines d’informations en continu : le Covid 19 ou la Covid 19.
En quelques semaines, des experts et, surtout, de faux experts de tout bord, se sont répandus sur les ondes et les réseaux sociaux. Ont suivi les avis, les reproches, les conseils plus ou moins bien avisés, les thèses complotistes. Reflet surtout d’une société angoissée.
Une année particulière pour tous comme pour le gite de la Gravée
En quelques jours, cette année est devenue particulière pour chaque habitant de la planète Terre. De même, elle est devenue particulière, pour nous propriétaire d’hébergement de tourisme.
Confinement est devenu un mot de notre vocabulaire courant. Nous l’avons vécu du 16 mars au 11 mai. Les autorisations de sortie ont fait leur apparition. Un deuxième confinement est intervenu à l’automne. Après cela, le couvre-feu fit son apparition
Les commerces dits non essentiels, les restaurants et bars ainsi que les lieux de culture ont fermés.
Nous avons appris à vivre l’école à la maison. Appris à utiliser les visio-conférences pour rester en contact avec l’extérieur.
Oui vraiment une année particulière !
Une année masquée sans bal masqué
Qui aurait cru voir en 2020 dans les rues de France des personnes masquées ? Mais aussi des rues vides, des villes vidées de leurs habitants confinés chez eux.
Nous sommes redevenus couturières pour fabriquer les premiers masques maison. Puis nous avons trouvé dans le commerce les premiers masques à des prix très élevés. Le département et la communauté de communes ont distribué des masques gratuits.
Nous avons appris à travailler masqué. A converser avec des collègues masqués. Nos élèves ont dû mettre chaque jour des masques toute la journée sauf au moment de la cantine.
Et cela n’est, hélas, pas encore terminé au moment où j’écris ces lignes.
La crise sanitaire et ses conséquences pour le gite de la Gravée
Dès l’annonce du 1er confinement par le Président de la République, le téléphone se mit à sonner. Les premières annulations sont arrivées. Avec leur lot de report de réservations ou d’avoir pour un avenir meilleur.
Mais peu importe ces premières annulations pour le gite de la Gravée ! Le plus important à nos yeux était et est encore la santé de tous.
Oui à l’annonce du premier confinement, nous nous attendions à réaliser une année blanche … sans réservations, sans touristes : une année particulière au gite de la Gravée !
Le pays était confiné et, par conséquent, les touristes ne pouvaient se déplacer. Les frontières furent fermées. Le gite de la Gravée recevant beaucoup de familles venant d’Europe, les annulations en cascade se sont annoncées.
Si d’avril à fin juin, les annulations furent nombreuses. Il est à noter que chaque locataire a choisi de reporter plus tard dans l’année ou en 2021 leur réservation.
Un très grand merci à toutes les familles qui ont reporté leurs réservations au gite de la Gravée !
Difficile alors de se projeter dans la saison à venir !
Même si, nous pouvions ouvrir le gite à compter du 11 mai, nous avons préféré attendre d’en savoir plus et d’adopter une stratégie pour gérer au mieux les départs et les arrivées en évitant les contaminations croisées.
Car, très vite, les premiers questionnements sont arrivés. Comment maintenir une saison au gite de la Gravée et recevoir des familles dans ce contexte si particulier, en protégeant tout le monde ?
Ouvrir le gite ? oui mais quand ? et surtout comment ?
Les réseaux sociaux et leurs conseils plus ou moins avisés
Sur les réseaux sociaux, chacun y allait de ses conseils ou de ses avis plus ou moins tranchés. Par conséquent, difficile de se fier à l’un ou à l’autre avis.
J’y ai retrouvé :
Le téméraire qui ouvrirait coûte que coûte son gîte ou ses chambres d’hôtes. Parce qu’il n’allait pas se laisser abattre par une petite « grippette ».
Le précautionneux qui respecterait à la lettre les protocoles sanitaires les plus contraignants. Et qui préférait soit fermer pour la saison touristique 2020 ou qui préférait attendre d’en savoir plus.
Le » j’menfoutiste » qui ne voyait pas pourquoi il changerait son mode de fonctionnement. Donc pas de protocole sanitaire, pas de mesures particulières !
L’entre-deux, qui allait adopter un protocole sanitaire très très light. Juste pour dire qu’il en avait un mais sans trop de contraintes !
L’opportuniste, qui voyant ses collègues fermer leur structure touristique dans l’attente de jours meilleurs ou retarder l’ouverture, se disait : « chouette, plus les gites et/ou les chambres d’hôtes seront fermés, plus je pourrais louer et me faire beaucoup d’argent ! »
Difficile alors de se forger une décision. Si autant il était simple d’imaginer une désinfection systématique des points de contact, autant il était ardu d’imaginer une désinfection entre deux séjours de matelas, de sommiers et autres rideaux et double-rideaux.
Nous avons donc décidé d’ouvrir le gite uniquement en juillet. Pour nous laisser le temps de nous organiser.
Un protocole sanitaire adapté au gite de la Gravée ?
Quel protocole sanitaire utiliser ? Chacun, chaque organisme y est allé de son côté.
Les Gîtes de France, les offices de tourisme, les chaînes hôtelières, les plateformes de location …. : tous ont mis en place un protocole sanitaire.
Si beaucoup de choses étaient communes, certains étaient plus stricts que d’autres. Alors lequel adopter ?
Après mûres réflexions et conseil auprès de collègues hébergeurs, nous avons établi un protocole sanitaire adapté au gite de la Gravée.
Nous l’avons mis en évidence sur ce site internet, mais aussi imprimé et mis à disposition des vacanciers.
Nous avons limité la vaisselle présente dans la cuisine, retiré divers éléments de décoration pour faciliter les tâches de désinfection.
Un investissement fut fait pour prévoir un changement systématique des éléments de literie. Si d’habitude, nous changeons systématiquement, les alèses, nous avons fait de même avec tous les autres éléments de literie.
La lessive et ses températures élevées ne nous posaient pas problème car nous avons l’habitude de laver les draps à 95° et les serviettes à 60° !
Le nettoyage à la vapeur, vous connaissez ? Nous l’avons utilisé pour désinfecter rideaux, double-rideaux, matelas, sommier etc …
Pour nous permettre d’aérer suffisamment le gite et nous donner le temps d’effectuer les différentes opérations de désinfection, nous avons, par conséquent, avancé l’heure de départ et reculé l’heure d’arrivée. Ce que tous ont accepté sans difficulté !
Après avoir réfléchi à toutes les procédures, nous pûmes ouvrir le gite pour la saison 2020.
Les familles présentes cette année au gite
Nos premiers vacanciers furent des français : un couple. Très respectueux des gestes barrière.
L’été se poursuivit avec des familles hollandaises à la recherche d’un dépaysement et de vacances hors de leurs frontières.
Cependant, si nous sommes tous membres de l’Europe, les protocoles et recommandations sanitaires étaient bien différents de pays à pays. Au Pays-Bas, en juillet, par exemple, les masques n’étaient pas recommandés !
Les anglais qui devaient venir, ont dû annuler en catastrophe et en dernière minute, leurs réservations. Heureusement des familles françaises ont réservé le gite de la Gravée et nous avons pu continuer la saison estivale.
Un grand merci aux différentes familles pour leur séjour en 2020 dans le gite de la Gravée à Saint Michel le Cloucq.
Mais aussi, un grand merci pour avoir accepté d’avancer l’heure de leur départ et de différer l’heure de leur arrivée. Merci à elles d’avoir respecté les gestes barrières durant leur séjour
Et surtout merci d’être venu en Vendée et au gite de la Gravée dans ce contexte si particulier.
Comme chaque année, de belles rencontres eurent lieu et nous gardons de bons souvenirs de vous tous !
Et la suite, pour l’année 2021 ?
Tout d’abord nous vous souhaitons la meilleure année possible ! Nous espérons comme vous tous, une amélioration de la situation sanitaire et un retour à une vie plus facile
Le gite de la Gravée ouvre ses portes le 6 mars 2021.
En attendant de vous recevoir, bonne année à tous