Et si on profitait des vacances en Vendée pour faire du vélo ?

Vacances à vélo en Vendée

Profitez de vos vacances pour faire du vélo

Des vacances à vélo en Vendée est le rêve de beaucoup. D’autant plus après avoir vu les étapes du Tour de France vélo de 2018 ! 

Partir en vacances à vélo en Vendée est synonyme de détente, de balades, de découvertes. Souvent nous réservons une location de vacances pour découvrir une région, les lieux connus mais aussi les petits coins secrets.

En conséquence, le cyclotourisme ou tout simplement les balades à vélo permettent de faire ces découvertes.

Il n’est pas rare de recevoir dans notre location de vacances, au gite de la Gravée des cyclistes. Amateurs ou éclairés, ils souhaitent profiter de leurs vacances d’été, d’avant ou d’arrière saison pour pratiquer leur sport favori.

Les pistes cyclables sont nombreuses en Vendée

Avec les retransmissions des étapes du Tour de France à la télé, vous avez pu avoir un aperçu des paysages de la Vendée.

En 2018 le département fut mis à l’honneur avec deux étapes.  La première étape dont l’arrivée était à 5 kms du gite de la Gravée, place de l’Ouillette à Fontenay le Comte.

La Vendée est terre de cyclisme, c’est très certainement la raison pour laquelle régulièrement le Tour de France parcourt les routes vendéennes.

Plus de 1 800 kms de pistes cyclables sillonnent le département de la Vendée. Les offices de tourisme délivrent les itinéraires à vélo.

 

Vacances à vélo en Vendée, piste cyclable de Saint Michel le Cloucq
Piste cyclable à Saint Michel le Cloucq, direction Vouvant

Vélodyssée, VéloFrancette ou voies vertes

Plusieurs voies  cyclistes traversant la Vendée. Quelque soit le nom de l’itinéraire, il met en avant un circuit pour les amateurs de vélos.

Tout d’abord :

  • La Vélodyssée

C’est une véloroute qui traverse tout l’Ouest de la France : de la Bretagne au Pays Basque : elle longe la côte atlantique. C’est une route pour vélos.

En Vendée, une étape est à signaler. Elle va des Sables d’Olonne à la Rochelle : 115 kms longeant la côte vendéenne avec une incursion dans le Marais Poitevin.

Puis :

  • La Vélo Francette

Cette voie va de Caen en Normandie à La Rochelle. Elle traverse la Vendée dans sa partie sud, le Marais Poitevin. Ce circuit va de Niort à La Rochelle : il devient vendéen de Damvix à Marans.

Il montre l’étendue du Marais Poitevin sur les 3 départements qui le composent  : les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente Maritime.

Et enfin :

  • Les voies vertes

Selon wikipédia : « Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. A cet égard, l’utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes. »

Utiliser une voie verte, c’est être au plus proche de la nature : les circuits ont été spécialement aménagés. 19 voies vertes existent en Vendée.

Vendée Vélo pour des vacances à vélo en Vendée

Comme vous pouvez le constater, la Vendée et le vélo sont indissociables. Par conséquent le département a créé sa propre marque  : « Vendée Vélo ».

Et nous avons encore plus de chances, car le gite de la Gravée se situe sur le parcours de deux circuits vélo labellisés Vendée vélo .

 

Vacances à vélo, Vendée Vélo les pistes cyclables de Vendée
Piste cyclable Saint Michel le CLoucq, direction Nieul sur l’Autise

 

Tour d’abord, le premier itinéraire vélo vous mènera de Nieul sur l’Autise à Saint Michel le Cloucq. Sur cette boucle le dénivellé sera plutôt plat puisque l’itinéraire se prolonge vers le Marais Poitevin.

Tandis que le second parcours vélo demandera plus d’énergie dans les jambes, car vous suivrez les contreforts du Massif Armoricain. Cette seconde boucle vous conduira de Saint Michel le Cloucq à Vouvant.

Ces deux itinéraires font partie de la même grande boucle vélo appelée « du Marais au Bocage« .

Voyez-vous la carte de la Vendée? Le gite de la Gravée est au  au sud-est du bocage vendéen et au nord-est du Marais Poitevin.  Ce sont deux itinéraires vélo qui passent à Saint Michel le Cloucq aux portes du gite de la Gravée. Suivez les marquages au sol !

Si vous prenez le circuit vélo vers Nieul sur l’Autize, vous parcourerez environ 16 kms. Si vous décidez d’emprunter celui qui rejoint Vouvant, vous pédalerez sur environ 19 kms.

Vacances à vélo en Vendée et gite de la Gravée

Profiter de ses vacances au gite de la Gravée pour faire du vélo tourisme c’est possible  !

Comment ? 2 solutions s’offrent à vous :

  • Venez avec vos propres vélos et partez chaque jour de votre maison de vacances pour un nouveau parcours vélo. A bicyclette ou en VTT parcourez les pistes cyclables de notre département.
  • Vous n’avez pas de vélos, nous vous indiquerons des adresses où vous pourrez procéder à une location de vélos. Choisissez avec un professionnel le  modèle qui vous conviendra et qui conviendra à vos besoins. Vous avez envie de pédaler mais sans trop vous fatiguer : louez alors un vélo à assistance électrique.

Pour un séjour en famille n’oubliez pas les petits ou les plus jeunes en réservant une remorque : ils seront problablement ravis !

En conclusion :

Cyclistes, sportifs ou simplement amateurs : le gite de la Gravée est le lieu idéal pour des vacances à vélo, randonnées à vélo ou balades à vélo.

Traversez les villages de Vendée : partez sur les petites routes ou suivez les chemins de halage du Marais Poitevin. Vous gardez de bons souvenirs de vos vacances à vélo en Vendée.

Vacances à vélo pour toute la famille

Comments are closed.