Le Tour de France à 5 kms du gite de la Gravée

Tour de France à 5 minutes du gite de la Gravée Vendée

Le gite de la Gravée à 5 minutes de l’arrivée de la première étape

Nous avons décidé de vous parler aujourd’hui du tour de France cycliste. Pourquoi ?  Tout simplement parce que le Gite de la Gravée se trouve à 5 minutes de l’arrivée de la première étape. Un tel événement sportif vu par des millions de personnes à la télévision mérite d’en parler dans la rubrique actualités de notre gite.

La 105 ème édition du Tour de France cycliste s’élancera de Vendée.  Et l’arrivée de la première étape aura lieu place de l’Ouillette à Fontenay le Comte.

Fontenay le Comte, capitale du sud-Vendée sera connue de milliers de téléspectateurs.  Savez-vous qu’elle  la ville au plus riche patrimoine historique de Vendée ? Elle se trouve à 5 minutes seulement du gite de la Gravée.


La Vendée : une terre de cyclisme

La Vendée est, en effet, une terre de cyclisme. En attestent les pistes cyclables , nombreuses dans le département. Et c’est probablement pour cela que de nombreux coureurs vendéens firent  l’histoire du Tour de France.

Lors de la première édition du Tour de France, en 1903, un vendéen était déjà présent. Il s’agit de Ernest Pivin.

Robert Varnajo, dans les années 50, Jean-René Bernaudeau dans les années 80 et Thomas Voeckler sont les plus connus.


Deux étapes du Tour de France en Vendée

Tour de France 2018 en Vendée

Ce n’est pas la première fois que le Tour de France traversera la Vendée. Le Tour de France est parti de Vendée en 1993, 1999, 2005 et 2011. Par conséquent on peut dire que la Vendée aime le vélo.

Elle le prouve particulièrement cette année.

2 étapes auront lieu dans notre département, les 7 et 8 juillet prochains. Les deux premières étapes du Tour de France.

Pour la première étape, cette année, le départ aura donc lieu à Noirmoutier. Et le plus remarquable pour nous c’est une arrivée à Fontenay le Comte.

Visualisez cette première étape grâce à la vidéo fournie par le département de la Vendée. Le 7 juillet, les coureurs s’élanceront de Noirmoutier pour franchir la ligne d’arrivée à Fontenay le Comte.

 

 

La première étape fait 189 kms et longe la côte vendéenne, puis traverse le Marais Poitevin avant le sprint final à Fontenay le Comte, ville d’arrivée.


La deuxième étape sillonnera le bocage vendéen

Le 8 juillet, la 2ème étape ira de Mouilleron Saint Germain à La Roche sur Yon.

La seconde étape fait 183 kms, elle part de Mouilleron Saint Germain, bien connu des passionnés d’histoire. C’est dans cette commune que sont nés deux vendéens au destin exceptionnel. Georges Clémenceau le père la Victoire et le Maréchal de Lattre de Tassigny, signataire de l’armistice du 8 mai 1945 pour le compte de la France.

Le parcours de la 2ème étape en Vendée (source département de la Vendée)

 


La Vendée un département à découvrir

Pendant votre séjour au gite de la Gravée, pourquoi ne pas revivre les deux étapes du Tour de France 2018 ? D’une façon particulièrement originale en réalisant vous-même les deux étapes de ce tour. Tout au long de votre périple découvrez les lieux cachés, secrets ou bien connus de tous ces villages et villes de Vendée.

Durant ces deux journées et les jours précédents, les villes et villages traversés organisent des manifestations pour accueillir le Tour de France.

Les décorations se mettent en place. Les commerces restent ouverts : une bonne occasion pour vous de découvrir les produits locaux vendéens.

En conclusion que vos vacances en Vendée aient lieu cette année ou dans les années à venir, nous vous conseillerons les itinéraires qui correspondront à vos goûts et passions

Comments are closed.