Vacances en Vendée : une semaine au gite de la Gravée

vacances en Vendée, une semaine au gite de la Gravée

7 jours de vacances en sud Vendée

Vous avez réservé chez nous, en sud Vendée, au gite de la Gravée, pour une semaine de vacances. Vous voulez en profiter et être actif, tous les jours, pour profiter au maximum de la région. Nous allons, alors, vous dévoiler ses principaux attraits touristiques.

Voici donc ces quelques idées basées sur les pratiques de nos vacanciers, pour une semaine de vacances intense en Vendée. Libre à vous de les suivre, de vous en inspirer ou de vous en tenir à votre programmation.

N’hésitez à nous consulter, durant votre séjour au gite, pour connaitre nos bonnes adresses. De plus, nous laissons à votre disposition des prospectus de l’office de tourisme de Fontenay-le-Comte.

Rien ne vous empêche d’y faire un tour. D’autant plus qu’il vous propose une billetterie à prix réduit pour les attractions majeures de son secteur. 5 kms vous sépare de l’office de tourisme. Il se trouve sur la Place Verdun à proximité de la poste.

Début des vacances en Vendée le samedi

Vous ferez escale au gite de la Gravée, le samedi, pour une semaine de vacances. L’arrivée a lieu à partir de 16 heures.

Ce jour d’arrivée est généralement consacré à la découverte du gite. On dépose ses valises, on prend ses repères. Chacun prend place dans sa chambre et découvre le gite, son intérieur et son extérieur.

Bonus du gite de la Gravée : pas de corvée de lits, les lits sont faits par nous-mêmes le jour de votre arrivée ! Du temps disponible pour bien profiter de vos vacances !

Une fois tout le monde bien installé et selon votre heure d’arrivée, vous penserez à faire les courses. Pour faire le plein de denrées et victuailles, direction Fontenay le Comte et ses nombreux commerces et supermarchés.

Sinon , si le ravitaillement est déjà fait, il est fréquent pour nos hôtes de profiter de la soirée pour faire une petite balade dans Saint Michel le Cloucq : découverte de la commune et de ses ruelles, repérage des sentiers de randonnées et des pistes cyclables, accès à la boulangerie-pâtisserie par la piste cyclable, etc…

Un micro-climat vendéen !

Il est évident, désormais, que la météo va orienter vos décisions lors de vos vacances en Vendée. En fonction de la présence ou non du soleil ou de la pluie, vos balades et sorties dans l’environnement du gite de la Gravée auront lieu tel ou tel jour.

Ces visites auront lieu à proximité du gite ou un peu plus loin si vous désirez découvrir les incontournables de la Vendée.

Savez-vous que la Vendée bénéficie d’un micro-climat ? De type océanique, en raison de sa situation géographique sur la façade atlantique, la côte vendéenne bénéficie d’un ensoleillement de 2000 à 2200 heures par an.


Un climat océanique pour des vacances réussies en Vendée

Saint Michel le Cloucq, votre village de résidence pour vos vacances se trouve dans les terres au sud de la Vendée et subit aussi l’influence du climat aquitain avec des pics de chaleur.

La Vendée du sud est proche du Poitou-Charentes et de la Nouvelle Aquitaine. Fontenay le Comte fut d’ailleurs la capitale du Bas-Poitou.

Que faire à Saint Michel le Cloucq et aux alentours, le dimanche ?

Cela dépend des envies de chacun. Réponse de normand, vous me direz ?

Certains, après une longue route avant d’arriver en sud Vendée, optent pour une journée de détente et repos. Et dans ce cas-là direction le jardin et les transats pour une journée détendue avec livres ou jeux de société. Ou tout simplement pour une bonne sieste.

D’autres choisiront la journée pour découvrir les environs vendéens proches du gite de la Gravée.

Au choix, entre autres :

  • la visite de Fontenay le Comte,
  • les Petites Cités de Caractère aux alentours : Foussais-Payré, Vouvant, Nieul sur l’Autise,
  • Ou une balade, pour le maximum d’oxygène, dans le poumon vert de la Vendée : la forêt de Mervent-Vouvant.

Le Marais Poitevin, un incontournable des vacances en Vendée, le lundi ?

Si le temps est de la partie : pourquoi ne pas penser faire un petit tour et une balade en barque dans le Marais Poitevin, dans la partie mouillée du Marais Poitevin appelée aussi Venise Verte ?

Le gite de la Gravée est proche du Marais Poitevin et il serait dommage de ne pas y consacrer un temps pendant vos vacances.

Prenez le temps d’une journée pour bien en profiter !

Le Marais Poitevin s’étend sur trois départements : les Deux-Sèvres (79), la Charente-Maritime (17) et la Vendée (85).

Faites une promenade en barque ou plate avec ou sans guide le long des canaux de la Venise Verte.

Suggestion : Commencez par visiter la Maison du Marais à Coulon pour mieux appréhender le Marais Poitevin. Coulon, commune deux-sévriennes, a pour surnom la capitale du Marais Poitevin.

Sortez des sentiers battus pour découvrir les embarcadères du Marais Poitevin, nous vous invitons à revenir en Vendée. Les embarcadères, là où réserver votre balade sont nombreux. Nous vous conseillerons nos coups de cœur, si vous le souhaitez.

Le mardi, n’iriez-vous pas à la mer ou vous baigner dans la Vendée ?

Bien entendu s’il fait beau et chaud, un plongeon dans les vagues de l’Océan Atlantique s’impose. Mais si vous ne voulez pas faire de route, un plongeon dans la rivière Vendée est possible à l’Espace Loisirs de Chassenon à moins de 10 minutes du gite de la Gravée.

La Vendée est le département maritime par excellence avec ses 250 kilomètres de côtes. Les plages sont des plages de sable : idéales surtout pour y poser sa serviette de bain et s’adonner au bronzage. De même profitez des vagues de l’Océan pour vous adonner à des jeux dans la mer.

Pour celles et ceux qui n’ont l’habitude de voir le phénomène des marées : la plage sera différente si elle est à marée basse ou à marée haute.

Les plages de sable, qu’elles soient vendéennes ou charentaises, sont nombreuses. Les plus proches sont à une heure de route.

Des vacances en Vendée se baigner dans l'atlantique en Vendée

Les plages de Vendée proches du gite de la Gravée

Au choix : du plus près du gite de la Gravée au plus loin en remontant la côte vendéenne.

  • L’Aiguillon sur Mer, la dernière station balnéaire vendéenne avant la Charente Maritime : n’oubliez pas d’aller à la pointe de l’Aiguillon : on y aperçoit l’île de Ré. La baie de l’Aiguillon est aussi une réserve naturelle,
  • La Faute sur Mer, une presqu’île avec ses 8 km de plage entre la Tranche sur Mer à la Pointe d’Arcay,
  • La Tranche sur Mer et ses 13 km de plage de sable fin, très longtemps surnommée le Royaume du sable,
  • Longeville sur Mer avec ses spots de surf,
  • Saint Vincent sur Jard, commune connue, aussi, pour être la dernière résidence de Georges Clemenceau,
  • Jard sur Mer et son abbaye royale de Lieu-Dieu fondé par Richard Coeur de Lion en 1198,
  • Talmont Saint Hilaire et son port de plaisance, son golf,
  • Château d’Olonne et la plage du Tanchet, la baie de Cayola et la faille du Puits d’Enfer,
  • Les Sables d’Olonne, la ville du Vendée Globe et son célèbre remblai.

Ou celles de la Charente Maritime, proches du gite de la Gravée !

Au choix en Charente Maritime : du plus près du gite de la Gravée en descendant la côte charentaise vers le sud. Le gite se trouve quasiment à égale distance des plages vendéennes que des plages charentaises. Alors pourquoi ne pas faire les deux ?

  • La Rochelle et ses trois petites plages. N’allez pas à la Rochelle simplement pour la plage mais pour la visiter,
  • Aytré et Angoulins situées au sud de la Rochelle,
  • Châtelaillon-Plage : la première station balnéaire au sud de La Rochelle,
  • Yves et sa réserve naturelle,
  • Fouras, face à l’île d’Aix,
  • bien d’autres encore au sud de la Charente Maritime mais vous vous éloignez du gite de de la Gravée,
  • n’oublions pas les îles de Charente-Maritime et leurs plages : l’île de Ré reste accessible du gite de la Gravée. L’île d’Oléron est la plus lointaine. Entre les deux l’île d’Aix accessible uniquement en bateau et l’île Madame plus inconnue.

Ou plus près du gite de la Gravée, la plage de Xanton-Chassenon

En allant à l’espace Loisirs de Xanton-Chassenon, vous vous ne baignerez plus dans l’Océan Atlantique mais dans la Vendée.

Ce lieu est, en effet, aménagé sur une boucle de la Vendée, rivière qui a donné son nom au département.

Régulièrement, ce lieu de détente et de baignade accessible à tous, obtient le Pavillon Bleu : label de qualité environnementale.

La rivière Vendée à proximité de Saint Michel le CLoucq

Sur ce lieu aménagé, vous trouverez tobbogan aquatique, jeux gonflables, pédalos et autres jeux pour les enfants mais aussi espaces ombragés fort agréables en cas de forte chaleur.

Bon à savoir : durant la saison estivale, un surveillant de baignade est présent.

L’entrée est payante.

Le mercredi matin, jour de vacances en Vendée

Jour de marché à Fontenay le Comte le mercredi matin ?

Le marché principal de Fontenay le Comte, à 5 minutes en voiture de votre maison de vacances a eu lieu principalement le samedi matin.

Mais le samedi matin, vous êtes sur la route soit pour venir à Saint Michel le Cloucq ou pour en repartir.

Pas de souci !

En effet, depuis quelques mois, la ville de Fontenay le Comte propose un marché le mercredi matin, sous la halle récemment restaurée.

Par conséquent, sont à votre disposition : bouchers-charcutiers, primeurs, poissonnier, fromagers, boulanger et apiculteur. Ils auront à cœur de vous présenter et vous vendre leurs meilleurs produits.

Des vacances en Vendée, le marché
Marché à Fontenay le Comte les mercredis et samedis matin

Vous y trouverez donc tout ce qu’il vous faut pour un ravitaillement en milieu de semaine ! Et plus encore, tout le nécessaire pour un bon barbecue au gite de la Gravée.

Vacances sportives en Vendée ?

Le marché n’ayant lieu que le matin, il vous faut occuper votre après-midi. Alors, avant les agapes du dîner, pourquoi pas ne pas faire un peu de sport ou tout simplement se détendre ?

Le choix est large !

Par exemple : marche, vélos, Vtt, équitation, voile, canoë, … le sud Vendée sous réserve de nombreuses possibilités.

Des vacances sportives en Vendée

Voici quelques exemples de ce qui peut être réalisé à quelques kilomètres seulement du gite de la Gravée.

  • Marcheurs : marche ou randonnée dans la forêt de Mervent toute proche, vous pouvez y accéder par la piste cyclable.
  • Randonneurs : vélos ou VTT : les pistes cyclables passent devant le gite mais vous pouvez aussi choisir les chemins de halage le long des canaux du Marais Poitevin
  • Cavaliers : équitation : les chemins dédiés à la pratique de l’équitation sont nombreux dans la forêt de Mervent
  • Marins d’eau douce : voile, canoë : à la base de loisirs de Mervent à environ 5 kms de la Gravée
  • Equilibristes : accrobranches à Fontenay le Comte ou escalade au rocher de Pierre Blanche dans la forêt de Mervent

Activités plus ludiques pour les plus jeunes

Une visite du zoo de Mervent ! Côtoyer les lémuriens ou les animaux de la ferme laissera un souvenir impérissable à vos chères têtes blondes.

Le Natur’Zoo est véritablement un zoo à taille humaine, bien pensé et conçu pour les enfants.

Vacances en Vendée : sortie au zoo

Et c’est bien connu, si les enfants sont contents, les parents le seront !

Culture et patrimoine vendéen, dites vous le jeudi ?

Pour passer des vacances culturelles, pourquoi ne pas réserver une journée pour parfaire votre connaissance de la Vendée ?

Pour cela, visiter un musée est l’occasion de comprendre et s’informer. Ils sont nombreux dans le sud Vendée ! En voici quelques uns :

Quelques musées du sud Vendée

  • Le Centre Minier de Faymoreau, pour découvrir une ancienne mine de charbon en sud Vendée et tout savoir sur le travail des mineurs. Des expositions temporaires ajoutent un plus à votre visite.
  • La Maison de la Meunerie à Nieul sur l’Autise, pour tout savoir du travail du meunier et la fabrication de la farine,
  • Le Musée National Clemenceau-Delattre à Mouilleron Saint Germain, pour visiter les maisons natales de deux personnages historiques vendéens : Clemenceau, surnommé le Père la Victoire et le Maréchal de Lattre de Tassigny, signataire de l’armistice de 1945,
  • La Maison du Maître de Digues à Chaillé les Marais, pour comprendre la gestion de l’eau dans le Marais Poitevin,
  • Le Manoir des Sciences à Réaumur, pour vivre la vie d’un savant du 18ème siècle,
  • La réserve départementale naturelle de Nalliers, pour tout connaitre de la faune et la flore du Marais Poitevin.

Les visites patrimoniales en sud Vendée

Si vous êtes davantage passionnés d’histoire et de vieilles pierres, il vous faudra compléter votre balade en barque lors de votre journée dans le Marais Poitevin par la visite des abbayes du sud Vendée.

Les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise sont distantes l’une de l’autre de quelques kilomètres. N’hésitez pas à coupler ces deux visites.

Les abbés et moines ont beaucoup fait pour cette région : vous en saurez plus en les visitant. De plus vous plongerez dans le monde des constructeurs d’abbayes. En effet, chaque été, des spectacles animés vous sont proposés sur ces deux sites.

A quelques minutes de Saint Michel se trouve le Château de Terre-Neuve, à Fontenay le Comte. Bijou de la Renaissance, sa visite vous permettra de découvrir la Renaissance en Vendée et Octave de Rochebrune, célèbre aquafortiste.

Plus attiré par l’époque féodale ?

Alors direction Bazoges en Pareds et son donjon imposant, ou Saint-Mesmin avec son château féodal.

N’oublions pas la Tour Mélusine de Vouvant.

Les Petites Cités de Caractère du sud Vendée

Nous avons de la chance de nous situer à quelques kilomètres de Petites Cités de Caractère au charme intemporel :

  • Foussais-Payré
  • Nieul sur l’Autise
  • Faymoreau
  • Vouvant

Elles vous réserveront plein de surprises et de jolies découvertes.

Le Puy du Fou un incontournable de la Vendée pour le vendredi

Le nom Vendée est lié depuis plusieurs années au Puy du Fou. Passer des vacances en Vendée sans prévoir une journée au Puy du Fou est, désormais, peu habituel chez nos hôtes estivaux.

Nos vacanciers couplent souvent la visite du Puy du Fou, son parc avec le spectacle de la Cinéscénie le vendredi. En effet, la Cinéscénie a lieu, seulement, le week-end, les vendredis et samedis soirs.

En raison de son succès, il est souhaitable de réserver très en avance son entrée !

Vacances en Vendée, la Cinéscénie du Puy du Fou
La Cinéscénie du Puy du Fou

Mais le Puy du Fou ne résume pas à son spectacle de sons et lumière. Il est effectivement connu pour son parc qui remporte régulièrement des trophées internationaux.

Spectacles à thème, villages d’époque : vous voilà transportés dans le passé, de l’Antiquité au XXème siècle. Sensations garanties !

Et le dernier jour : c’est la fin des vacances en Vendée

Si vous avez réservé une semaine, ce jour sera celui du départ, plein de souvenirs et d’images en tête.

Il sera peut-être encore temps de passer chercher une dernière brioche vendéenne pour rapporter le bon goût de Vendée. Ou un préfou pour celles et ceux qui ont découvrir ce pain aillé souvent servi en apéritif !

Mais il vous faudra quitter le gite de la Gravée et dire au revoir à Saint Michel le Cloucq.

Petit bonus du gite de la Gravée : l’option ménage ! Pour profiter jusqu’au bout des vacances, partez le coeur tranquille en profitant de l’option ménage !

N’hésitez pas à nous la réclamer !

En résumé : une semaine bien active au gite de la Gravée

Une semaine bien active, bien intense avec peut-être avec un emploi trop chargé !

Très certainement !

En une semaine vous avez ainsi vu les incontournables des alentours du gite de la Gravée :

  • la mer, la côte atlantique
  • le Marais Poitevin
  • les musées et les richesses patrimoniales du sud Vendée, les petits villages de caractère autour de Saint Michel
  • le Puy du Fou
  • la grande forêt de Mervent-Vouvant

Le programme est chargé n’est ce pas ? Très chargé ! Trop chargé ?

Aurez-vous le temps de tout voir ? Aurez-vous eu l’envie de tout voir ? Non assurément : faire tout cela en une semaine est très certainement beaucoup.

Alors une solution : il vous faudra alors revenir une autre fois au gite de la Gravée pour réaliser ce programme très ambitieux !

Car aujourd’hui nous vous avons montré que les lieux les plus connus, les incontournables du tourisme sud-vendéen, mais il existe tellement d’autres lieux à découvrir pour sortir des sentiers battus des lieux très touristiques.

Alors, au plaisir de vous revoir à Saint Michel le Cloucq en Vendée!

Comments are closed.